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Parce-qu'il y a forcément du sens à tout ce bordel !

1 km de chez soi - COVID19

Article Rédigé par Alain Aucun commentaire
distance 1km

En cette période de confinement, pas le droit d'aller à plus de 1 km de chez nous, mais c'est où exactement 1km ?

Profitons-en pour comparer les différentes solutions qui existent.

ISODISTANCE

Ce genre de tracé est appelé ISODISTANCE, c'est à dire l’ensemble des lieux que l’on peut atteindre depuis un point en une distance (isodistance) donnée. Alors quel'ISOCHRONE, est l'ensemble des lieux que l’on peut atteindre depuis un point en un temps donné.

Donc ici, on parle de distance (1km) donc d'isodistance, est en l'occurence à pied, pour se promener. Noter que l'isodistance normalement se fiche de savoir si c'est à pied, à cheval ou en voiture, car il s'agit d'une distance, mais vous savez comme moi que l'on ne fait pas le même parcours à pied, à vélo ou en voiture. A pied, tout droit à travers le parc, en voiture va falloir contourner !

Avant de commencer, j'ai cliqué au hasard sur une rue de Brest, et je suis reparti de ce point pour les tests, donc si vous habitez cette rue, je n'ai rien contre vous, c'est le hasard ;-)

GEOPORTAIL

Geoportail offre la possibilité de tracer de tracer des isochrones. Pour cela, il suffit d'aller dans les outils à droite, puis sur isochrone et là on peut choisir isodistance, puis 1 km. (j'ai mis une flèche qui descend parce-que j'ai loupé le bouton de "calculer"

outils geoportail

résultat

isodistance geoportail

OPEN ROUTE SERVICE

Openrouteservice est un service web de calcul d'itinéraire créé en 2017 par des membres de l'université de Heidelberg, en Allemagne. Il repose sur OpenStreetMap.

Dans le menu à gauche aller dans isochrone, régler distance et 1km dans les options.

resultat

QGIS et ses extensions

Vous vous doutez bien que je ne pouvais pas me passer de QGIS

ORS tools

C'est l'extension QGIS de OpenRouteService, donc pas de surprise, j'ai le même résultat que sur le site. Il faut pour cela avoir une clé API sur le site.

Iso4App

Après s'être enregistrer, obtenir une clé API, et vous pouvez tester l'extension de chez http://www.iso4app.com/#qgis de la société K-sol basée sur les données OSM.

Après avoir régler les paramètres dans le menu Iso4App installé dans GQIS. Vous pouvez simplement cliqué à l'endroit du départ.

resultat Iso4App

Hqgis

Qui le plugin HERE™ https://www.here.com/ . Là aussi, il faut s'inscrire avoir une clé API. étape pénible, mais commune à plein d'interface dans ce style.

Les paramètres sont assez simples, mais en anglais

resultat HERE

TravelTime

Là encore, enregistrement, clé API, mot de passe... Plus compliqué, les paramètres sont accessibles via les boîtes de traitement. En plus, comme le nom l'indique, ce plugin ne travaille qu'avec le temps, j'ai donc triché en mettant 15min à pied (ce qui correspond à env. 1 km pour moi).

resultat traveltime

Isochrone

J'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser mais depuis, je n'ai pas reparamétré ma base POSTGRESQL pour cela. Donc, je vous en parle vite fait car il nécessite d'avoir une base postgis installée et d'avoir des tables avec des paramètres précis (Network table qui est la table du réseau peut très s'obtenir depuis les tracés OSM). Et comme j'ai la flemme de tout paramétrer, je ne vous montre que la fenêtre.

Et on s'arrête là, je ne parle des trucs plus velu comme PGROUTING, et autres développement Python.

MAIS, POURQUOI TOUS DIFFÉRENTS !?!?

Votre oeil aiguisé aura remarqué que tous les tracés proposés sont différents ! Pourtant, cela devrait être simple, une distance de 1km autour d'un point.

Problème piéton

Eh bien, non, en voiture les résultats seraient assez similaires, puisqu'il n'y a pas beaucoup de routes différentes : on ne peut rouler que sur les routes ouvertes, dans un certain sens, etc. Par contre à pied ou à vélo, rien de ne vous empêche de couper, de prendre les sentiers ou les escaliers. Donc pas simple à calculer, certain algorithme universitaire ne prennent plus en compte le chemin pour les piétons mais les obstacles (ce qui n'est pas plus simple à mettre en place).

Ainsi, un piéton peut traverser un parking de part en part, mais pas les immeubles, une voiture ne peut traverser le parking que sur les voies, les places sont déterminées comme des obstacles...etc.

Malheureusement, ces algorithmes ne sont pas implémentés dans les outils "basiques", car ils demandent beaucoup de ressources et surtout une base de données des obstacles, alors que tout a été pensé pour la voiture et son GPS, donc avec des voies à circuler ou pas.

Les différents algorithmes

De plus et pour ajouter de la difficulté, il existe différents algorithme connus de cheminement : algorithme de Dijkstra, Bellman-Ford, Floyd-Warshall... avec des variantes et tous un tas de paramètres d'attribution de poids à telle ou telle route...................

Pfiou, forcément, cela fait beaucoup beaucoup beaucoup de possibilités.

Là où c'est inquiétant, c'est lorsque le chemin trouvé ne correspond pas à la zone d'isodistance, différence de d'algorithme, sans doute, mais cela fait bizarre.

et je ne vous parle même pas des mesures faîtes à la main, qui peuvent suivre un tracé naturel d'un humain. exemple avec geoportail :

 1 km vraiment

cependant, Geoportail est logique, lorsque je trace le trajet : 1073m pas dans la zone des 1000m!

La force d'ORS est de prendre en compte plus de chemins : même départ-arrivée que dans géoportail mais pas même tracé, donc pas même distance.

Conclusion

Pour faire simple, c'est compliqué ;-), on remarquera que les différences restent relativement minimes et que la zone est restreinte mais permet déjà de se promener un peu. Si vous croisez les gens d'armes pendant votre footing, dîtes leur que c'est la faute à Dijkstra et au problème du facteur chinois si vous êtes sorti(e) de la zone, ils apprécieront ;-)

Ceci étant, l'attestation de déplacement dérogatoire parle "dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile",c'est donc simple en traçant juste une zone tampon (buffer) de 1km autour du point. Mais vous remarquerez que les isodistances vous permettent d'aller un peu loin !
1 km buffer

NOTE DU 30 avril : Cela marche aussi avec les 100km évidemment

Prenez soin de vous !

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