logiciels utilitaires

5 logiciels simples et utiles

Juste un court article sur des logiciels que j’aime bien et qui sont pratiques, et pas forcément connus de tout le monde.

Cela fait partie de ces logiciels qui ne payent pas de mines, que l’on aurait même pas envie de télécharger si on tombe sur leur site par hasard (ou au détour d’un blog). Ce sont des logiciels dédiés à leurs tâches, facile à installer, utiliser, peut-être pas beau mais terriblement efficace. Généralement gratuit, hors cloud ou web, j’ai privilégié le facile monotâches ou presque.

Faire une frise chronologique

On voit de la Timeline partout, mais rare sont les possibilités d’en faire pour soit, pour la science, la beauté du geste. Si vous devez faire la chronologie des «chanteurs de rock-punk mort à 36ans1/2 sous xctasy porto-malgache coupée au red-bulle», ou une autre chronologie plus importante comme les maladies du captain Kirk. Ce petit gars peut vous intéresser.

Il est aussi très intéressant dans le cadre de la gestion de projet ou l’on peut s’en servir comme outil de présentation de planning.

imge Timeline
Timeline (cliquer sur l’image pour aller sur le site)

Un Kanboard dans votre PC

Pour le coup, nous sommes totalement dans la gestion-suivi de projets car je vous propose un petit outil style kanban, la partie tableau (parce que kanban, ce ne sont pas que des post-it®…). Comme ce logiciel est simple et pas contraignant pour 2 sous, ce genre de tableau peut s’appliquer à beaucoup de domaines, et être utile tous les jours:

Quelques exemples :

My personnal kanban
My personnal kanban (cliquer sur l’image pour aller sur le site)
Noter que KANBOARD cité dans le titre, est aussi très bien, voire mieux, mais nécessite l’installation sur serveur.

Faire des captures d’écran

Alors là, je triche un peu car entre les deux, mon cœur balance : Greenshot or Picpick, je cite donc les deux. Les deux sont très discrets et bien dotés, greenshot est très connu et ce n’est pas pour rien, capture simple ou complexe, retouche et même un module OCR. Mais Picpick a des outils en plus dont un «tableau blanc» qui permet a tout formateur de faire des annotations en direct pendant une démo, le pied…attention, il est gratuit seulement dans le cadre d’une utilisation personnelle.

image picpick
Picpick (cliquer sur l’image pour aller sur le site)
image greenshot
Greenshot (cliquer sur l’image pour aller sur le site)

travailler du PDF

Je ne sais pas si c’est le petit mouton qui me fait ça, ou si c’est parce que PDF Sam est devenu une usine à gaz, mais je ne travaille plus qu’avec pdf24. Imprimer, convertir, enlever les pages blanches, réorganiser, envoyer… on peut tout faire avec ses PDF ou presque.

image pdf24
Pdf24.org (cliquer sur l’image pour aller sur le site)

Faire comme AutoCrad

Pour ceux qui font un peu de dessin type industriel et qui ne veulent pas investir dans un logiciel à 10 000€ (suivez mon regard), je vous conseille LibreCAD. Attention, ce n’est pas puissant comme le leader du marché, et la prise en main est un peu déroutante (mais facile). Mais franchement pour faire un petit dessin de temps en temps, c’est largement assez puissant.

image librecad
LibreCAD (cliquer sur l’image pour aller sur le site)

Fin

Voilà, c’était juste comme ça, en passant, si vous connaissez d’autres dans le même genre qui vous particulièrement indispensables, mettez tout ça en commentaires. Merci