Pasq.fr

Parce-qu'il y a forcément du sens à tout ce bordel !

Biblio SIG

cf. page Ma bibliothèque

Pourquoi le nord est-il en haut ?
Pourquoi le nord est-il en haut ?

Mick Ashworth

Reçu en attente de lecture Pourquoi le Nord est-il en haut ?
Petite histoire des conventions cartographiques
Représentation des données géographiques
La représentation des données géographiques
Michèle Béguin
Denise Pumain
lu Très pointu car très spécifique, manque toutefois d'illustrations, les longues descriptions de traitement statistiques mériteraient à mon sens un petit schéma ou une petite illustration (même s'il y en a quand même pas mal pour être honnête), mais je dois être récalcitrant : 2 pages sur les classes en progression géométriques suivi de 2 pages sur la méthodes des seuils naturels sans un seul histogramme, pour un visuel comme moi : dur. Après, je suis un cancre des statistiques et ce livre m'a fait du bien de ce coté là.
       
Sémiologie graphique
Sémiologie graphique
Jacques BERTIN lu par piochage Difficile de lire d'un bloc cette bible, référence incontournable de la sémiologie. Mais cela reste la base, et il est impressionnant de toucher à la définition même de chose encore d'actualité de nos jours.
Manuel de cartographie : principes, méthodes et applications
Manuel de cartographie : principes, méthodes et applications
Nicolas Lambert
Christine Zanin
lu Si vous ne devez possédez qu'un manuel de cartographie, c'est celui-là. Clair, bien illustré.
Bref, mon livre de référence en carto.
Géomarketing : principes, méthodes et applications
Géomarketing : principes, méthodes et applications
Philippe Latour, Jacques le Floc'h lu Certes l'ouvrage est ancien (2002) pour un domaine qui a vite évolué. Mais les principes restent valables.
Par contre, je reste dubitatif, je trouve que cela oscille entre l'explication et le 'je-ne-veux-pas-trop-dire-pour-pas-tuer-mon-business", je suis rester sur ma faim. Ceci étant voilà un domaine qui manque d'écrit, amha.
Géomarketing : principes, méthodes et applications
PYQGIS Programmer's guide
Gary Sherman lu par piochage Ouvrage technique, en anglais, pas trop abscons, bien illustré et avec des exercices pour s'entraîner. Je vais surtout y chercher des exemples et me rappeler les syntaxes, mais c'est pour ça , non ?
Qgis MAP DESIGN
Qgis Map design
Anita GRASER (gloire à elle), Gretchen N. Peterson (gloire aussi) lu incontournable, incommensurable, indispensable, sans ce livre et ces précieux et précis conseils, j'en serai encore à faire des ronds et des rectangles tous moches (même si je continue à en faire)...Franchement merci, hâte d'en apprendre encore.

comment faire mentir les cartes

 

Mark MONMONIER

lu On touche là à un incontournable, et je suis un nain fasse à l'auteur mais même si on apprend énormément, je trouve le livre daté, dans le sens ou j'ai l'impression d'avoir affaire à recueil de "vieilles" anecdotes. Je sais, c'est mon impression, ce n'est pas une critique bien au contraire, mon édition est récente et mise à jour avec google et tout ça, mais quand même. Après, je suis le premier à reprendre ces anecdotes pour briller dans les dîners mondains donc c'est peut-être que le style d'écriture qui ne me convient pas...
Les systèmes d'information géographique
Les systèmes d'information géographique
Christina Aschan-Leygonie, Claire Cunty, Paule-Annick Davoine lu Très complet, détaillée et richement illustré. Vraiment bien pour tout connaître sur le domaine. Cette collection est vraiment bien.
Systèmes d'information géographique
Systèmes d'information géographique
Yves Auda lu Basé plus spécifiquement sur GRASS, il présente un coté théorique (qui présente peu d'interêts si vous avez lu d'autre livre sur le sujet) et des exercices, et j'avoue, j'ai survolé et je n'ai pas encore fait les exercices qui sont beaucoup basés sur des scripts. Mais il  en a des franchement intéressants.
Webmapping
Géomatique webmapping en opensource
Collado David pas lu Je l'ai feuilleté mais pour l'instant, je l'ai prêté et attend son retour pour le lire
les petites cartes du web
Les petites carte du web
Matthieu Noucher lu Travail plutôt universitaire. Un ouvrage utile pour se pencher sur la critique de toutes ces cartes qui fleurissent partout, de leur détournement malgré l'aura d'objectivité des cartes. Demain, tous cartographe grâce à l'informatique en ligne, peut-être, mais il faudra alors y mettre la même distance qu'avec les images sur le web : une nouvelle critique à inventer ou à démocratiser. Pas encore de deep-fake carto, quoique, peut-être pas aussi impressionnant mais sûrement plus insidieux.