ma bibliotheque

Ma bibliothèque

Je me suis mis à ranger ma bibliothèque, du coup, je me suis dit qu’il serait intéressant de me faire un résumé ou un pense-bête des livres.

Échanges

Plutôt de me faire mon petit tableau dans mon coin, je me suis dit que certains pouvaient être intéressés. Non pas pour mes résumés plus que lapidaires et totalement personnels, mais plus comme moyen d’échange. Retrouver le lien dans la liste en haut de page.

Contactez-moi si vous voulez parler d’un ouvrage ou m’en conseiller un.

Quelques explications

livre annoté
Quand j’aime bien, je colle des petites marques…

Je vous quelques explications quand même, je ne mets pas tous les ouvrages, j’ai aussi lu « oui-oui et la gomme magique » mais c’était il y a longtemps, je vais donc essayer de coller à la thématique du site.

J’ai indiqué « lu » ou « à lire » dans le tableau, j’ai, comme beaucoup, souvent acheté des livres pour la 4ème de couv. en me disant qu’il avait l’air intéressant. Et puis un autre prend sa place et du coup, j’oublie, donc ceux qui sont indiqué «à lire» sont ceux que je possède mais que je n’ai pas encore lu.

Donc ne prenez pas mon «à lire» comme : lisez-le, il est trop bien. Quand j’indique piochage, ce sont des livres non linéaires et écrits comme tels, où l’on va chercher une définition, une fiche, un paragraphe sans forcément lire tout en une fois.

J’essaye de mettre les liens vers les éditeurs pour 2 raisons : 1 – amazon, chapitre.com, decitre… ne me font pas de fleurs1 , donc je ne leur dois rien, 2 – Il y a souvent le 4eme de couv. complet et une présentation des auteurs, en plus, on est plus sûr des années d’édition.

Quelques liens

ma bibliothèque

J’ai découvert récemment 2 sites qui sont beaucoup plus intéressants et plus complets que ma très petite liste:

http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – découvert en cherchant à optimiser ce blog, j’ai découvert le résumé des livres que j’ai lu et je me suis dit, la prochaine fois, n’achète pas le livre, lis directement le résumé sur ce site. (non je ne le fais pas car j’aime les surprises)

http://clubdelectureaffaires.com/ –  découvert par le truchement du « apprendre ensemble » et j’y retrouve ma biblio. Comme quoi, y’a pas de hasard.

notes

  1. J’achète sur les sites mais environ 1 livre sur 3 est acheté chez mon libraire local, histoire de le faire vivre aussi.