Épisode 4/4
Tirs groupés de MOOC, en attente des certificats de suivi et/ou de réussite (#croiselesdoigts), je peux déjà annoncer 4 nouveaux MOOCs en cours, je ne vous pas explique les contenus, je vous laisse suivre les liens.
Lire la suite de Serial MOOCeur : trop de MOOCs ?
Juste un court article sur des logiciels que j'aime bien et qui sont pratiques, et pas forcément connus de tout le monde.
Lire la suite de 5 logiciels simples et utiles
Et oui, je me lance dans le people et la critique des émissions de Télé-réalité…gros virage. Scoop : un psycho-sociologue de 78 ans dans une émission de M6 ? Non, en fait, on va parler de Team Building, de gestion d'équipe, un buffy studies à moi.
Lire la suite de Bruce TUCKMAN dans "The Island"
ou pas. Sous ce titre racoleur, il faut que je raconte ma récente mésaventure. tin tin tin...
Lire la suite de Les gens à temps partiel sont des fainéants...
Épisode 3/4
Et paf, je viens d'avoir mon papier de réussite du dernier MOOC que j'ai suivi : "Réussir le Changement par Ecole de commerce ESSEC sur Coursera. Certificat obtenu le 24 juillet 2016" avec les détails cela donne :
Lire la suite de Changement : Encore un MOOC dans la pooche (3) !
Partie 2/2
Voici la suite de l"article "les fonctionnaires sont faciles à motiver", la conclusion vous dira pourquoi.
Lire la suite de Les motivations de service public
partie 1/2
Vous remarquerez que l'image choisie pour illustrer cet article est une horloge ! C'est le seul élément qui n'est jamais voler dans les administrations parce que tout le monde a les yeux dessus. Quelle est la différence entre fonctionnaire et un chômeur ? Y'en a un des deux qui a déjà travaillé...Ou encore le jeu préféré du fonctionnaire : le mikado, le premier qui bouge a perdu...pouf, pouf.
Lire la suite de Les fonctionnaires sont faciles à motiver...
Pour mémoire, je reprends le schéma de base cité dans l'article précédent, j'appelle les zones qui se recoupent les interactions. Au milieu, pour le citer quand même, il y a normalement le chef de service, le responsable, le type qui gère, mais ça, c'est en théorie...
Lire la suite de Organisation d'un service : les interactions
Ce n'est pas le tout de discourir sur de l'abstrait, les grands principes, le management, la gestion de projet..., parlons de choses concrètes. Un sujet que je connais : l’organisation d'un service public d'assainissement.
Lire la suite de Organisation d'un service assainissement
Je me suis mis à ranger ma bibliothèque, du coup, je me suis dit qu'il serait intéressant de me faire un résumé ou un pense-bête des livres.
Lire la suite de Ma bibliothèque
C'est sans doute parce-que je suis en train de lire Nudge - La méthode douce pour inspirer la bonne décision en anglais : 'Nudge: Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness", livre écrit par Richard Thaler, économiste à l'université de Chicago, et par Cass R. Sunstein, professeur à l'université de droit de Harvard, que je me pose la question.
Lire la suite de Quelle différence entre « nudge » et « poka-yoke » ?
Dans bien des situations, il est plus raisonnable de rester tranquille dans son coin, mais certaines fois, et parce-qu'il est difficile de se retenir, un bon coup de gueule est plus bénéfique que le silence.
Lire la suite de Engueulez-vous ! ce n'est pas grave.
Épisode 2/4
Je viens de recevoir mon attestation de réussite au MOOC le plus célèbre de France, ce qui n'enlève rien à sa qualité. Et comme il faut toujours célébrer les réussites, je fais donc ce petit article.
Lire la suite de Encore un MOOC dans la poche (2)
Épisode 8/8
La série appelée pompeusement «principes», mais que j'aurais pu appelé, idée, précepte, base, axiome, fondement, proposition… ne reflète qu'une chose ma vision à moi. Ce sont souvent des raccourcis, l'objectif de rester sur des sujets courts ne permet pas le développement outre mesure. Et finalement, cela aurait été sûrement pénible à lire (déjà que comme ça…).
Lire la suite de Récapitulatif de la série principes
Épisode 6/8
Comme déjà abordé plus haut, les programmeurs ont quelques notions qu'il est intéressant de reprendre à son compte. Beaucoup de méthode de gestion sont issues du monde informatique alors autant revenir aux sources.
Lire la suite de Quelques principes en vrac
Épisode 5/8
Très important, au delà de la communication, c'est bien la relation humaine qu'il faut privilégier : parler, échanger, dîtes (ou écrivez) ce qui ne va pas et surtout ce qui va. Le résumé : transparence et honnêteté
Lire la suite de Informer n'est pas communiquer
Épisode 4/8
Mon préféré, ne serait-ce que pour le titre. C'est le début du raisonnement comme un programmeur : découper en sous ensemble les problèmes, les tâches, les interventions, les recettes complexes afin de s'en faciliter la tâche et son planning.
Lire la suite de Je vais lui montrer qui c'est Raoul !
Épisode 3/8
Une fois de plus, je vous livre ma façon, toute personnelle, de penser l'équipe et le chef. Je pourrais me raccrocher à une somme astronomique de théorie sur le team-building, le leadership contre manager, du servant-leadership, des théories U, LMX... ou autre libération des entreprises.
Lire la suite de Jamais d'équipe sans chef
Episode 1/4
J'ai eu 81% de réussite au MOOC psychologie de la négociation à suivre sur https://www.edx.org/course/psychologie-de-la-negociation-louvainx-louv7x
Lire la suite de Encore un MOOC dans la pooche
Episode 2/8
Beaucoup vous diront qu'il faut avoir un objectif pas trop haut pour l'atteindre (technique des petits pas), c'est vrai mais cela sous-entend qu'il y a des objectifs plus grands, et que c'est même vous diront qu'il faut viser haut (appeler cela rêve, objectif de vie…). Inspiré par Goldratt, je fais une grande distinction entre un but et un objectif. Toute entreprise ou personne se doit d'avoir un but avant de se fixer des objectifs.
Lire la suite de Mieux qu'un objectif : un but