Symbole catégorisé – Polygones

Symbole catégorisé

Les parcelles sont belles mais les bâtiments sont un peu pâles, non ? Nous allons donc remédier à ça avec mon sens innée de la couleur.

D’abord, ouvrons la table des bâtiments, cliquer sur BATIMENT pour sélectionner la couche. Puis soit par CLIC -DROIT, trouver « ouvrir la table d’attributs », 2015-07-05 23_22_49- soit cliquer sur le bouton

2015-07-05 23_23_56-QGIS 2.8.2-Wien - tuto_base

Attribute table - BATIMENT
vue table batiment

La table ouverte, nous découvrons 1 seul champs « TYPE », celui-ci ne contient que  2 informations « bâtiment en dur » ou « construction légère ». Ok, on en sait assez. Fermer la table.

Ouvrons les propriétés – style de cette couche. Si vous vous ne souvenez pas comment, voir article 1er montage.

Au lieu de partir avec symbole unique, on va partir sur « Catégorisé ».

catBATIMENT _ Style
type de style

La fenêtre change pour laissé apparaitre d’autres options.

Le premier changement est surtout le choix de colonne (1). Ici, il n’y a qu’une colonne « TYPE » comme nous l’avons vu plus haut.

le menu "catégorisé"
le menu « catégorisé »

Comme nous sommes au début, cliquer simplement sur « CLASSER » (2). Trois lignes apparaissent : « bâtiment en dur », « construction légère », « vide ».

BATIMENT _ Style
classement des bâtiments

En cliquant sur le symbole en face de la ligne qui vous intéresse (attention à bien cliquer sur le symbole – le carré de couleur – et pas sur valeur ou légende), vous pouvez modifier la couleur, la texture…

Exemple :

Les bâtiments en dur sont dans ce joli violet, les constructions légères en jaune et, si par hasard, une ligne est vide, c’est à dire si un attributs n’est pas renseigné, le polygone sera bleu. Vous avez maintenant la légende dans la liste des couches

carte avec légende
carte avec légende

Voilà pour ce niveau débutant des catégories.

Navigation<< Symbole unique – PolygonesEtiquettes pour débutants >>