L'Odyssée d'Ulysse

Tracé de l'Odyssée d'Ulysse d'après Homère, pour bien comprendre le montage des fichiers et profiter de la comparaison entre différents possibilités de cartes narratives voir l'article sur mon site link

Troie

En enlevant Hélène, l'épouse du roi Ménélas de Sparte, le prince troyen Pâris a ligué tous les Grecs contre Troie : cinquante mille hommes réunis sous le commandement suprême d'Agamemnon mettent le siège devant la ville pour une guerre qui durera dix ans. Après la mort d'Hector et d'Achille, les plus grands héros des deux camps, la guerre s'éternise et il faudra la ruse du cheval de bois, inspiré à Ulysse par la déesse Athéna, pour que les Grecs puissent pénétrer à l'intérieur des murailles, piller et incendier la cité.

Les Cicones

Après la chute de Troie, les Achéens rentrent chez eux, emportant chacun une part du butin. Mais Ulysse, peu satisfait du sien, met le cap au Nord, en direction de la Thrace, avec l'intention de piller un peuple allié des Troyens, les Kikones. Leur cité d'Ismaros mise à sac, l'équipage ripaille tranquillement sur la plage quand des cavaliers thraces, descendus des montagnes, les mettent en déroute. L'escadre reprend la mer, chargée de captives et de biens, ainsi que d'amphores de vin fort alcoolisé offertes par Maron, le prêtre d'Apollon qu'Ulysse a épargné.

Cap Malée

En Thrace, les hommes d'Ulysse commettent une impiété en banquetant sur la plage sans rendre le culte obligé aux dieux. En représailles, Zeus lève une terrible tempête. L'escadre des douze vaisseaux échoue à doubler le cap Malée. Un vent violent les entraîne en haute mer, au-delà de Cythère, hors du monde connu des Grecs, vers des contrées légendaires…

Les lotophages

Après avoir dérivé neuf jours en haute mer par un vent violent, Ulysse aborde un rivage inconnu. Trois hommes partent reconnaître les lieux. Ils rencontrent les Lotophages, un peuple paisible qui se nourrit d'une seule fleur, le lotos. Dès qu'ils en mangent, tout désir de retour s'évanouit.

Ulysse doit ramener ses hommes de force et embarquer à la hâte de peur que d'autres ne goûtent à cet étrange fruit.

Le pays des Cyclopes

Ulysse aborde au pays des Cyclopes. Laissant son escadre près d'une île, il pénètre dans la caverne de Polyphème, accompagné de douze hommes. Par prudence, Ulysse prétend que son navire s'est brisé et demande l'hospitalité, mais le Cyclope dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse ruse en prétendant s’appeler "Personne". Il l'enivre, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement. Les survivants sortent ensuite cachés sous le ventre de ses brebis et regagnent leurs bateaux. Le Cyclope jette à tâtons des rochers dans la mer. Faisant preuve d'orgueil, Ulysse lui crie sa véritable identité. Polyphème peut alors implorer la vengeance de son père, Poséidon, qui va poursuivre Ulysse de son inlassable courroux.

Eole

Après avoir échappé au Cyclope, Ulysse aborde l'île d'Éolie, au royaume du maître des vents. Éole le reçoit un mois avec amitié et lui offre, pour son retour, une outre où sont enfermés tous les vents à l'exception de celui soufflant vers Ithaque. Mais pendant le sommeil d'Ulysse, ses compagnons délient le sac, croyant y trouver de l'or. Les vents contraires s'échappent, une tempête se lève qui rejette l'escadre sur la côte éolienne. Nulle hospitalité cette fois : Éole comprend qu'Ulysse est poursuivi par la colère des dieux.

Lestrygons

Ulysse navigue depuis plusieurs jours dans une mer inconnue quand il touche une côte lointaine qui paraît civilisée. Trois émissaires, partis en reconnaissance, rencontrent la fille du roi qui les conduit au palais. Arrivés là, ils découvrent avec horreur des géants anthropophages. Les Lestrygons accourent par milliers, lançant des blocs de rocs sur les navires ancrés dans l'anse. C'est un effroyable carnage, Ulysse perd toute son escadre. Seul son navire parvient à s'échapper.

Circé

Les Lestrygons ont détruit l'escadre d'Ulysse qui reprend la mer avec un unique navire. Il aborde dans l'île d'Aiaié, le domaine de Circé. Des éclaireurs partent reconnaître les lieux. Après les avoir accueillis et charmés, la magicienne métamorphose les étrangers en pourceaux. Seul Ulysse échappe au sortilège grâce à l'antidote que lui indique Hermès. Vaincue, Circé s'offre au héros et rend à ses compagnons leur forme humaine. Avec son équipage, Ulysse passe une année de délices auprès de la belle et mystérieuse déesse, avant de se résoudre enfin à la quitter.

Circe by Wright Barker (1889)

L'Enfer

Une douce année s'est écoulée chez Circé. Au retour du printemps, les compagnons d'Ulysse le pressent de repartir. La magicienne y consent, mais auparavant elle lui enjoint d'aller au pays des Morts consulter l'ombre du devin Tirésias. Elle lui révèle les rites appropriés pour communiquer avec l'âme des morts. Après une journée de navigation, Ulysse atteint le pays des Cimmériens. Il s'acquitte des rites et voit apparaître Elpénor, un de ses compagnons mort sans avoir reçu les honneurs funèbres, puis sa mère Anticlée. Après que Tirésias l'a instruit sur son avenir, Ulysse rencontre les héros Agamemnon, Achille, Ajax, les damnés Tityos, Tantale, Sisyphe, d'autres encore et bientôt se masse une foule d'ombres. Épouvanté, Ulysse s'en retourne à la hâte chez Circé.

Les sirènes

Circé a prévenu Ulysse du charme fatal des Sirènes : celui qui écoute leurs chants est perdu. Désireux malgré tout d'entendre ces tentatrices, Ulysse se fait attacher au mât de son navire après avoir bouché à la cire les oreilles de ses compagnons. Quand s'élèvent les voix enchanteresses, le héros cède à son désir et demande à être délivré. Au contraire, ses compagnons resserrent ses liens comme il l'avait lui-même prévu. Le vaisseau s'éloigne de l'île sans dommage et se dirige… vers Charybde et Scylla !

Charybde et Scylla

Les roches errantes à peine évitées, le vaisseau d'Ulysse entre dans la passe où nichent les deux monstres Charybde et Scylla. D'un côté Charybde, gouffre profond qui engloutit et rejette les eaux du détroit avec les navires croisant alentour. De l'autre Scylla, une créature monstrueuse au corps de femme, dotée de douze pieds et de six têtes de chiens, chacune montée sur un long cou et armée de trois rangées de dents. De la grotte où elle s'est réfugiée surgissent ses six gueules furieuses qui saisissent au passage leurs victimes. Alerté par Circé, Ulysse réchappe de Charybde, mais non de Scylla qui dévore six de ses compagnons.

L'ile du soleil

Charybde et Scylla enfin passées, le vaisseau aborde l'île du Trident où paissent les vaches sacrées du Soleil. Tirésias et Circé avaient prévenu Ulysse de n'y point toucher sous peine de ne jamais rentrer à Ithaque. En dépit de leurs mises en garde répétées, ses compagnons, contraints d'attendre, affamés, des vents favorables, finissent par rôtir quelques bêtes dont les chairs se mettent à gémir sur les broches. Le Soleil implore la vengeance de Zeus qui châtie les impies en foudroyant leur navire dès qu'il reprend la mer. Seul Ulysse parvient à se sauver en s'agrippant au mât brisé.

Calypso

Son navire disloqué, Ulysse parvient à lier ensemble quille et mât en une épave qui dérive neuf jours durant et l'emporte jusqu'au bout du monde, dans l'île idyllique d'Ogygie où vit Calypso. La nymphe l'accueille avec amour. Elle lui propose de le rendre immortel et jeune à tout jamais, ce qu'il refuse, restant là sept années à pleurer un retour impossible avant que Zeus n'accepte de le libérer. Sur l'injonction d'Hermès, Calypso doit se résoudre à le laisser partir ; elle lui offre son aide pour construire un radeau.

Les Phéaciens

Ulysse vogue dix-sept jours sur son radeau, avant qu'une côte inconnue ne soit en vue. Mais Poséidon l'aperçoit et soulève une tempête qui fracasse l'embarcation. Le naufragé gagne la rive à la nage. Nu et épuisé, il s'endort dans un bois, sous un olivier. La princesse Nausicaa le découvre au matin. Elle le conduit à la cour de son père, Alcinoos, le roi des Phéaciens. Accueilli avec hospitalité, Ulysse révèle son identité et fait le récit de ses aventures avant que ces marins d'exception, à la réputation d'infaillibles passeurs, ne le ramènent enfin à Ithaque.

Le royaume d'Ithaque

Vingt années se sont écoulées depuis le départ d'Ulysse pour Troie. Vingt années d'absence, sans aucune nouvelle, qui ont aiguisé l'appétit d'une centaine de prétendants au trône vacant d'Ithaque. Pénélope a promis de choisir un mari parmi eux une fois achevé le linceul de son beau-père. Mais elle ruse pour se dérober et la nuit défait la toile qu'elle tisse le jour. Dans l'attente, les prétendants, installés au palais, banquètent et pillent ses biens.

Palais d'Ulysse Ithaque

Sous les traits de Mentès, un ami de la famille, la déesse Athéna accompagne le jeune Télémaque à la recherche de son père. Cependant, Ulysse est reconduit à Ithaque par les Phéaciens. Avec l'aide d'Athéna, il dissimule son identité sous les traits d'un mendiant et se présente au palais où il triomphe des épreuves que Pénélope impose aux prétendants. Ulysse se venge en les massacrant tous avec l'aide de son fils Télémaque et de serviteurs restés fidèles. Dans une ultime épreuve, Ulysse se fait reconnaître par sa femme et reprend possession de son palais.