Parcours Pro et Scolaire
Master SIGAT
Université Rennes 2 - voir la formation sur https://sites-formations.univ-rennes2.fr/mastersigat/
Passé en VAE, validé en Novembre 2023.
Depuis le 1er janvier 2019
Référent SIG
SPL Eau du Ponant (Guipavas - Finistère)
- Mise en cohérence des inventaires techniques et financiers,
- Gestion et administration des données physiques et numériques du département Ingéniérie Projets,
- Relation avec les entreprises et partenaires extérieurs en matière de SIG (Système Information Géographique) et GED (Gestion Electronique des Documents),
- Suivi, réception, intégration des récolements, plans, DOE...
- Cartographie, DT-DICT, suivi des servitudes...
Mars 2006 à décembre 2018
Responsable du Service Public d’Assainissement Non Collectif
Communauté de Commune du Pays de Landerneau-Daoulas (Finistère – 47 000 hab)
- Mise en place du service (6500 installations répertoriées en 2006),
- Planification et répartition des missions, gestion du personnel (2 techniciens, 1 secrétariat),
- gestion courante et traitement des dossiers : contrôle de conception, exécution, diagnostics des installations, réalisation de contrôles sur le terrain,
- animation des informations publiques et à destination des élus,
- veille réglementaire et technique, soutien réglementaire auprès des communes.
Missions complémentaires :
- Intérim gestion usagers et administrative responsable SP Assainissement Collectif année 2018,
- Pilotage des études de zonage et schémas directeurs Assainissement et Eaux pluviales, en parallèle des révisions PLUi,
- Mise en place et Administration GED (gestion électronique des documents) communautaire,
- Mise en place et déploiement d’un SIG interne libre (QGIS).
de novembre 2003 à 2006
Adjoint au chef du Département Réseau Eau et Assainissement
Direction des Projets sur l’Espace Public - Communauté Urbaine de Strasbourg (Eurométropole)
- définir et planifier les projets d’eau et d’assainissement,
- gérer et programmer les budgets annuels de travaux (12 millions € / an),
- renseigner les tableaux de bord financiers et réalisation pluri-annuelle,
- en tant que représentant du maître d’ouvrage, assurer le suivi administratif (rédaction et validation de marché) et financier des travaux,
- rédiger et suivre les marchés en maîtrise d’œuvre ou de service, veiller au respect des plannings directeurs, des coûts et de la qualité des travaux,
- Suivi des travaux sans tranchées,
- assurer la coordination des travaux entre intervenants et l’information des riverains et des élus.
de septembre 2000 à 2003
Technicien Travaux
Service de l’Eau et de l’Assainissement – Section travaux Assainissement - Communauté Urbaine de Strasbourg (Bas-Rhin – 450 000 Hab)
- définir et planifier les projets d’assainissement,
- assurer le suivi administratif (rédaction de marché), technique (études et maîtrise d’œuvre) et financier des travaux,
- gérer et programmer les budgets annuels de travaux.
de septembre 1998 à 2000
Agent de développement de la qualité environnementale
Communauté de Communes du Pays de Montmédy (Meuse – 6000 Hab.)
- Mettre en place une politique de pays sur les projets : eau potable, assainissement, gestion des cours d’eau,
- Aider à la constitution des dossiers et leur suivi,
- Établir les relations permanentes avec les Élus, les maîtres d’œuvre et les Administrations,
- Animer les groupes associatifs de réflexion intercommunale.
Avant
1997-1998 Service Militaire National
2°Régiment d’Artillerie de Landau (Allemagne)
- conducteur Poids Lourds,
- Médaille de Bronze de la Défense Nationale.
1997 - Brevet de Technicien Supérieur des « Métiers de l’Eau »
Lycée G. Sand, Cosne sur Loire (58)
- Stage de 12 semaines à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) de Guadeloupe – Service hygiène et environnement
1995 - Baccalauréat série Sciences et Techniques de Laboratoire option biochimie et génie biologique
Lycée L. Pergaud, Besançon (25)
- Mention assez bien
- Mention régionale au concours général de biochimie, biologie