Ma bibliothèque

Cette nouvelle page est plus à destination personnelle, mais après tout, si je le fais pour moi, je le fais pour vous. Retrouver quelques explications dans l’article « ma bibliothèque ».

Donc, je consigne ici les livres ou docs lus, en cours de lecture, et à lire. Je ne suis pas le meilleur en résumé de livre (déjà à l’école, ce n’était pas terrible), pour lire des résumés vraiment pertinents, je vous invite à consulter le site http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/

Les appréciations sont donc tout à fait subjectives et personnelles, elles n’engagent que moi et ma (forcément limitée) compréhension des choses. Si vous avez des questions, des remarques, des insultes, merci de me contacter.

Bibliothèque

TitreAuteur(s)Lecture (09/03/16)Commentaires
La démocratie
La démocratie
Textes choisis par Bruno Bernardii : de Platon à Habermas, en passant par Aristote, Cicéron, Spinoza, Hobbes, Montesquieu, Rousseau, Kant, Constant, Hegel, Tocqueville, Marx, Arendt, Castoriadis ou encore Rawls. luJ'avais oublié celui-là, alors, que j'y retourne souvent pour piocher des citations et des idées.
"Sitôt que le service public cesse d'être la principale affaire des citoyens, et qu'ils aiment mieux servir de leur bourse que de leur personne, l’État est déjà près de sa ruine." Rousseau
couverture nudge
Nudge
La méthode douce pour inspirer la bonne décision
Cass SUNSTEIN, Richard THALERluMême si cela reste très idéaliste sur le coté bonne intention, le concept est plus qu'intéressant.
Par contre, si quelqu'un me trouve dans un dico la définition d'écône, je suis preneur.
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens De Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois - PUG (Presses Universitaires de Grenoble)
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvoisluindispensable, drôle, instructif, triste de se savoir manipuler mais content de savoir y faire face. Il faudrait que je lise la dernière version car je n'ai pas de chapitre X dans la mienne...
Une comédie infernale : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens De Gérald Garutti - PUG (Presses Universitaires de Grenoble)
Une comédie infernale : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Gérald Garuttià acheter et à lireJ'ai hâte...
couverture psychologie de la négociation
Psychologie de la négociation
Du contrat de travail au choix des vacances
Demoulin Stéphanie lu (en partie)Dans le cadre du MOOC du même nom, le livre seul m'aurait sans doute rebuté, mais le MOOC rend son accès plus facile.
couverture CONVAINCRE EN MOINS DE 2 MINUTES
CONVAINCRE EN MOINS DE 2 MINUTES
Nicholas BoothmanluAcheté par hasard, voilà 7,50€ judicieusement dépensés. j'y retourne souvent pour me remémorer les conseils.
couverture Le management de projet
Que sais-je : Le management de projet
Jean-Jacques Néréluindispensable collection que sais-je. On commence tous par là pour un sujet donné.
couverture Psychologie des conduites à projet
Psychologie des conduites à projet
Jean-Pierre BoutinetluCe fut plutôt ardu, j'ai souvent été obligé de relire plusieurs fois (exemple d'un titre : l’expérience paradoxale de la simultanéité comme compensation incessante et continuelle privation... ouf...soit cela vous donne envie de lire ou de fuir). Mais c'est passionnant, il faut prendre son temps pour le lire. la pathologie des conduites à projets est une référence pour moi.
couv Informer n’est pas communiquer
Informer n’est pas communiquer
Dominique WOLTON luAttiré par le titre, et par le prix, je ne regrette pas mon achat mêm si la partie sur les journalistes ne m'a pas vraiment convaincu.
couverture 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif
65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif
Arnaud Tonnelélu par piochageEnfin des explications sur des outils ou concepts souvent cités mais peu décrits. Des fiches pratiques qui permettent d'aborder un sujet rapidement avec des références.
couv Réussir sa création d'entreprise sans business plan
Réussir sa création d'entreprise sans business plan.
Louis Jacques Filion, Claude Ananou, Christophe SchmittluJe ne souviens plus si c'est parce-que j'avais fait le MOOC effectuation que j'ai acheté ce livre ou si l'inverse. Mais quoiqu'il en soit, le lean et les start-up donne raison aux auteurs.
couv Pratiques de management de projet
Pratiques de management de projet
40 outils et techniques pour prendre la bonne décision
Vincent Drecqlu par piochageDes fiches pratiques agréablement illustrées de schéma. C'est quoi ISHIKAWA déjà, pas problème j'ai le bouquin. Comme le livre de A. Tonnelé, ce sont des bouquins où l'on pioche régulièrement.
couverture Le but - Un processus de progrès permanent
Le but - Un processus de progrès permanent
E. M. Goldratt, J. CoxluOn ne présente plus le But, qui est devenu une bible pour industriel. Extrêmement inspirant, il m'a conforter dans ma vision des objectifs, et il a su expliquer ce que je n'arrivais pas à nommer. Indispensable.
couv  - La semaine de 4 heures
La semaine de 4 heures
Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !
Timothy FerrissluC'était le livre qu'il fallait lire, alors je l'ai acheté. Au début, j'ai trouvé ça gros, profiteur du système, limite jean-foutiste, et puis finalement la fin est vraiment inspirante. Je ne suivrai pas tout mais j'ai fini de lire des mails pour rien, je pense au temps perdu à chaque fois que je glande sur le net et je suis passé à temps partiel, comme quoi !
La sagesse du psychopathe
La sagesse du psychopathe
Kevin Dutton
luWhaou, on en viendrait presque à regretter de ne pas être psychopathe. Le genre de livre dont on ne ressort pas indemne. Je lis rarement un livre 2 fois mais celui là, faut que je relise. Avant j'étais franc et je m'en voulais souvent, maintenant plus de remords, merci Kevin.
couv Management dans les organisations publiques
Management dans les organisations publiques
Défis et logiques d'action
Annie Bartoli, Cécile Blatrixà lireSpécifique au secteur public, j'ai parcouru quelques paragraphes qui étaient fort intéressants. dès que j'ai le temps, je m'y mets.
Vers un leadership au service du management public
Vers un leadership au service du management public
Olivier Bachelard, Romuald Normand, Laurent Wauquiez à lireleadership, changement, intelligence collective, tout ça dans le secteur public, j'ai hâte de m'y mettre
couv - Le management des situations de crise
Le management des situations de crise
Laurent Combalbertà lireLe livre n'est plus au catalogue éditeur donc merci Amazon. Je ne pensais pas l'avoir depuis si longtemps, avant la prochaine crise interne, je m'y mets....
couv Former sans ennuyer
Former sans ennuyer
Concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement.
Bruno Hourstluintéressant, mais il faut avoir des notions de parcours pédago et autre technique de formateurs pour bien comprendre les techniques mise en oeuvre.
Les entreprises humanistes
Les entreprises humanistes
Jacques LecomteluBizarrement, ce livre me laisse dubitatif, je suis d'accord sur bien des points, mais le coté "tout le monde, il est beau" me laisse un truc bizarre en tête, peut-être à force d'avoir lu l'inverse dans d'autres publications, la deuxième partie m'a fait dire que du biais de confirmation était dans l'air. La troisième partie m'a rassurée mais à force je n'ai pas tout lu (sauter la partie sur sauver la planète). Bref, un très bon livre, je l'aurais préféré plus critique, mais ce n'est pas son but.
La Faillite de la pensée managériale Lost in management, vol. 2
La Faillite de la pensée managériale
Lost in management, vol. 2
François DupuyluAlors là, d'accord à 100% sur beaucoup d'explications données, j'airais même plus loin en disant que le manque de connaissances et la paresse intellectuelle sont des fléaux dans beaucoup d'autres domaines que le management. Par contre, à l'inverse de Jacques Lecomte qui ne semblait trop positif, celui-ci me apparait plus pessimiste : en lisant ce livre serais-je meilleur manager ? L'idée sous-jacente est la même que dans "les entreprises humanistes" mais l'un aborde sous l'angle : le personnel est formidable, et M.Dupuy sous l'angle, les managers sont, la plupart, mauvais. Sympa, mais au fait, comment on redonne confiance, j’espère que ce sera dans le prochain livre.
le management désincarné
le management désincarné
Marie-Anne DUJARIERà lire
Réussir la conduite du changement dans les collectivités - Méthodes et expériences
Réussir la conduite du changement dans les collectivités - Méthodes et expériences
M Philippe Dressayre et M Philippe-Emmanuel Goussard et M Laurent SabathierluEnsemble très intéressant avec des cas concrets, m'a permis de découvrir la méthode CAF et MAREVA spécifique au secteur public.
Arrêtez de vous tromper !
Arrêtez de vous tromper !
Rolf Dobellilu (2013)52 biais cognitifs qui nous trompent dans nos jugements, 52 textes courts et très instructif à lire pour arrêter de se tromper ou plutôt d'être trompé.
Comment se faire des amis
Comment se faire des amis
Dale Carnegieécouter...Mon premier audiobook eu gratuitement pour un essai. Est-ce que l'on a le droit de dire du mal d'un best seller ? oui, surtout celui-là, il n'est pas question d'amis mais de manipulation, de technique pour le type le plus aimé de la terre en étant aimable, souriant, et faux-cul. Perso, oui, des concepts vérités permettent de combler le reste, mais pour un livre qui dénonce le "je", il y en a un peu trop pour moi. bref pas aimé mais je comprends qu'il puisse influencer beaucoup de personnes.
Société collaborative La fin des hiérarchies
Société collaborative
La fin des hiérarchies
Collectif OuiShareluBeaucoup de réflexions en peu de pages, forme du travail, éducation, production distribuée... Un tour d'horizon de ces nouvelles "tendances", qui deviendront, qui sont des évidences. J'ai rarement rencontrer un livre qui s'accorde autant avec ma façon de pensée, pour moi l'homo reciprocans existe, il suffit de le réveiller.
Management Minute
Management Minute
Philippa ANDERSONlu par piochagetrès pratique quand vous voulez une définition rapide. Je m'en sers comme dico. De là à devenir un maitre du management, comme indiqué en 4 de couv'. faut pas exagerer.
Guide de la gestion des processus
Guide de la gestion des processus
Club des pilotes de processuslu par piochageAlors, je ne vais pas mentir, impossible de lire d'un seul bloc, 634 pages + ou - techniques, même-moi, cela m'effraie.
Par contre, comme toute référence, cela évites de ré-inventer la poudre et c'est plein de bonnes pratiques qui éviterons de perdre du temps.
Donc une fiche de temps en temps sur un sujet précis, et vous voilà prêt.