"Oui, je sais, je suis en retard par rapport au dernier cours."
Pour ceux qui ne comprennent pas la phrase précédente, c'est qu'il n'était pas en TD avec moi, le discours qui suit va donc vous paraître plutôt abscons et incomplets. (voir aussi, si vous voulez, la partie 1).
Pour mémoire, je reprends le schéma de base cité dans l'article précédent, j'appelle les zones qui se recoupent les interactions. Au milieu, pour le citer quand même, il y a normalement le chef de service, le responsable, le type qui gère, mais ça, c'est en théorie...
Dans les projets webmap (carte sur le web), il existe de nombreux fonds disponibles en ligne gratuitement. Et justement, ils en existent beaucoup, trop, il n'est pas facile de choisir celui qui va le mieux s'adapter à votre carte et à vos données à afficher. On peut avoir besoin d'un style minimaliste, complet, distrayant... mais comment choisir ? Je vous propose un de mes outils préféré :
Autant vous dire que vous pouvez comparer environ 113 fonds différents. On peut même superposer une autre carte par dessus. Bref un outil indispensable !!
P.S : on trouve quasi la même chose à cette adresse, avec notamment un outil très sympa pour calculer la taille des tuiles OSM : http://tools.geofabrik.de/
Comment vous dire, dans mon travail, je suis souvent confronté à des plans. Projets, exécution et récolements, de toutes sortes. Sont-ils toujours bons ? Non. Mais ceux qui m'énervent le plus c'est bien les récolements !!
C'est sans doute parce-que je suis en train de lireNudge - La méthode douce pour inspirer la bonne décision en anglais : 'Nudge: Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness", livre écrit par Richard Thaler, économiste à l'université de Chicago, et par Cass R. Sunstein, professeur à l'université de droit de Harvard, que je me pose la question.
Tirs groupés de MOOC, en attente des certificats de suivi et/ou de réussite (#croiselesdoigts), je peux déjà annoncer 4 nouveaux MOOCs en cours, je ne vous pas explique les contenus, je vous laisse suivre les liens.
Pour cet article, je vais partir d’une situation imaginaire pour faire une étude de cas. Imaginons que je sois technicien SIG dans une collectivité [pour la bonne blague, noter que cela fait plusieurs fois que l’on me refuse ce type de poste], et que l’on me demande de mettre en place un moyen simple de diffuser de l’information.
Pour changer un peu des SIG [Système d'Information Géographique], je vais vous parler du système de gestion de factures que je suis en train de mettre en place dans un service.