Pasq.fr

Parce-qu'il y a forcément du sens à tout ce bordel !

5 logiciels pour vos données qui vont vous ravir

Rédigé par Alain 3 commentaires
logiciels

Bon ok, y'a pas que QGIS dans la vie. Voyons quelques logiciels bien utiles, plutôt orientés base et donnée, qui vont vous faire votre journée.

Dans la lignée du précédent articles sur quelques logiciels sympas, voici une petite fournée de mes préférés du moment (oui, car je change souvent...), l'ordre n'a pas d'importance dans cet article.

TABULA

Bon, comme vous êtes des clients fidèles, je vous en ai parlé  dans l'article sur les fichiers des peronnes morales. Ce truc est juste bluffant, il permet de récupérer les tableaux contenus dans un pdf.

C'est simple, charger le document, laissez le détecter les tableaux ou sélectionner la zone, et paf, vous avez les données à exporter, Vous pouvez même faire des templates pour les documents souvent identiques. ATTENTION, ne fonctionne pas avec des pdf images.

capture tabula

https://tabula.technology/

SYMPHYTUM

C'est tout simple, cela permet de créer des formulaires sympa comme tout pour gérer une mini-mini base de données, c'est beau, c'est simple, vous importez en csv, vous exportez en csv, c'est à la portée de n'importe qui, c'est libre, ça marche sous win et linux, bref, j'aime bien. Attention, la sécurité n'est pas le fort du logiciel, on peut vite effacer ou taper n'importe quoi.

https://github.com/giowck/symphytum

LOOPING MCD

Sans vouloir être désagréable, voilà un logiciel qui ne paye pas de mine mais, alors, qu'il fait bien le boulot. Alors, non, ce n'est pas le plus puissant, mais il est simple, pratique, fait du MCD, UML, le sql...et personnalisable sur pleins de points. On sent que c'est fait par une personne qui sait de quoi elle parle et qui a pratiqué, nous sommes loin de la théorie pompeuse, des options ardues, et du coup c'est directement pris en main et productif.

Après, je vous cache que je ne l'utilise pas (encore) pour des base énormes, mais pour modéliser une partie, faire une image, discuter entre collègue, il est vraiment nickel ! Finalement son seul défaut, c'est d'être que sur windows, mais sans installation (5Mo le programme!!). Mais il est tellement bien que je peut-être installé Wine que pour lui ! Si vous voulez vraiment que du Linux, allez voir du coté KatyushaMCD, mais looping est quand même plus beau.

interface looping

https://www.looping-mcd.fr/

SCOUT

Puisque j'ai parlé de windows, allons-y à fond et allons sur ANDROID (et windows, oui, encore, faudrait vraiment éliminé cet OS, mais y'en a encore 2 ou 3 qui l'utilise).

Une nouvelle version de SCOUT du CEREMA est sortie en janvier 2021.

Il s'agit d'un couple en fait :

SCOUT (Système de Collecte Universel de Terrain) permet de faire des inspections visuelles de terrain. Le principe est simple, vous vous promenez, vous prenez des photos, des notes ou des enregistrements, ou les trois ensemble. Tous cela couplé à la localisation. Vous me direz : c'est tout ? d'autre le font (notes dans OSMAND, photo simple avec gps activé, sans doute pleins d'autres app...), oui, mais là, c'est centralisé dans une app, c'est ultra simple d'utilisation et c'est couplé avec un éditeur qui permet de faire des sorties de rapports tout faits.

Point de vue critique : très simple à utiliser, trop simple peut-être pour certains. Perso, je ne suis pas fan des formats retenus (le .zip, le .Json), l'import-export à la main (qui peut être contournée facilement par du cloud)... mais ce sont des choix technologies, qui je pense, permettent la plus grande compatibilité avec les systèmes et le respect du transfert des données.

Bref, vous avez remarqué, j'aime les logiciels qui font qu'une chose mais le font bien, et scout est de ceux là.

DB Sqlite Browser

Bon, ok, il est très connu, mais cela reste un must pour gérer du sqlite. Fonctionne sur toutes les plates-formes, maintenu à jour, toutes les fonctionnalités y compris des ALTER TABLE non présent dans sqlite. On peut avoir la liste des tables et champs d'un coté et le sql de l'autre ce qui facilite la saisie, le bouton UNDO permet même de faire des "bêtises" (relatives) sur la base. On a la vue des données avec tri, filtre etc. les imports-exports en csv. Bref, bien, cela permet de gérer quelques aspects des geopackages, mais attention, il ne prend pas en charge le coté géographique/géométrique des données, mais il semble qu'une solution existe (lien vers wiki en anglais). Quand je veux aller vite sur un fichier, plutôt que de dégainer mon DBEAVER, hop DB Sqlite Browser.

sqlitebrower

https://sqlitebrowser.org/

Partageons

Si vous d'autres idées, ou must have qui serait passer sous mes radars, je suis preneur en commentaires.


Classé dans : Logiciels libres, Autres disciplines, Trucs Mots clés : aucun

3 commentaires

#1  - Marc a dit :

Salut, je viens de lire ton article et je te propose ton nouveau fond d'écran disponible ici : https://images3.alphacoders.com/116/thumbbig-116875.jpg

Répondre
#2  - Alain a dit :

Comment ça, tu insinues que je n'aime pas Window$...? Je ne vois pas ce qui pourrait faire penser ça. (^^,)

Répondre
#3  - Marc a dit :

Ce n'est pas vraiment ce que je veut dire : je veut dire que il serait préférable que Linux surpasse Windows...

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot uw4qj3l ?