Et si on se faisait une petite comparaison entre différentes solutions de cartes narratives (ou storymap) avec l'aide d'Ulysse ?
Ô Muse, conte-moi l’aventure de l’Inventif : celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra, voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d’usages, souffrant beaucoup d’angoisses dans son âme sur la mer [...]
Odyssée, I, 1-4, trad. Philippe Jaccottet
Lire la suite de Histoire de Story Map : comparatif
"Oui, je sais, je suis en retard par rapport au dernier cours."
Pour ceux qui ne comprennent pas la phrase précédente, c'est qu'il n'était pas en TD avec moi, le discours qui suit va donc vous paraître plutôt abscons et incomplets. (voir aussi, si vous voulez, la partie 1).
Lire la suite de Spécial M1 Géoarchi - phase 2 - le retour
La saisie sur ordi, c’est bien mais des fois, il est plus pratique et rapide de sortir sur le terrain avec quelques plans papiers pour prendre des notes. Ceci s’applique aussi bien pour du travail classique d’arpentage que pour des relevés OSM. En gros, on se refait http://fieldpapers.org/ dans notre QGIS, avec l'atlas, avec nos données, nos fonds de carte, etc.
Lire la suite de Carnet de travail avec atlas QGIS
Voici un article spécial pour les étudiants en Géoarchi à l'UBO de Brest qui ont le plaisir (et pas le choix) de me supporter 3 jours pour une prise en main de QGIS.
Lire la suite de Spécial M1 Géoarchitecture - UBO
L'autre jour en me promenant le long de ce ruisseau pourtant fort connu de mon coin, je suivais OSMAND, mais il manquait ce fameux ruisseau. Il me fallait donc le créer ou en tout cas remédier à cette disparition, tin.......tin..tin......tin [essai de musique dramatique]
Lire la suite de OpenStreetMap : cartographier un cours d'eau
On dit souvent que le plus gros défaut d'OpenStreetMap est de ne pas avoir d'utilité directe, dans le genre "Ok OSM, donnes-moi les resto autour de moi, 3 étoiles, ouvert jusqu'à 22h et montre moi le menu, la photo de la rue et le profil sexuel du propriétaire", si vous voyez ce que je veux dire. Mais c'est faux.
Lire la suite de 25 sites les plus cools avec OpenStreetMap
Pour comprendre cet article, il faut lire la première partie (casernes 1), mais cela n’est pas indispensable. L’emploi de l’implantation des casernes est un prétexte à croiser des implantations et des données sur la population.
Lire la suite de Casernes de pompiers : population 2/2
Il y a quelques semaines, j’ai lu un article dans le canard local, que malheureusement je ne retrouve pas. Le sujet était l’implantation d’une caserne de pompiers, où le conseil municipal a voté l’attribution d’un terrain et où une asso de riverains se plaignait du choix.
Je ne suis pas là pour faire polémique, ce qui m’a interpellé, c’est une petite phrase, qui de mémoire disait : « On ne peut pas se permettre d’attendre les secours une heure ! ».
Lire la suite de Casernes de pompiers : l'implantation 1/2
Épisode 7/8
Non, ce n'est pas vrai, c'est juste pour rappeler qu'il est important de transmettre et de partager les informations. L'idée étant que ce n'est pas en essayant d'être indispensable que l'on devient inoubliable, bien au contraire.
Lire la suite de 7éme principe : vous serez mort demain !
Vite fait, comme ça, je suis tombé sur une info qui m'a amusé, alors je vous fais le topo, pour le fun, mais pas que.
Lire la suite de Raccourcis : comment perdre 64 heures par an !