Carte Napoléon : géo-référençons à fond
Reprise en douceur par quelques explications et autres infos sur le géoréférencement. Un article certifié sans ChatGPT dedans !
Lire la suite de Carte Napoléon : géo-référençons à fond
Reprise en douceur par quelques explications et autres infos sur le géoréférencement. Un article certifié sans ChatGPT dedans !
Lire la suite de Carte Napoléon : géo-référençons à fond
Je parle de valeurs dans les couches SIG, voyons comment les lister ?
Lire la suite de Sont-elles uniques...?
La mise en page évolue sous QGIS, mais il est déjà possible de faire quelques sorties sympa. Utilisons les thèmes, le HTML et les graphiques.
Lire la suite de Mise en page avancée QGIS : level expert !
Cela fait des mois que je dis qu'il faudrait que je me fasse un pense-bête sur la gestion des couleurs dans QGIS. Surtout sur les croisements possibles. Alors hop ! c'est parti.
Lire la suite de United Colors of QGIS
Article un peu technique sur le traitement des transferts d'attributs entre couches, dans une base postgresql/postgis, ainsi que sur ces déclencheurs qui nous facilitent la vie.
Lire la suite de Transfert d'attributs avec POSTGIS (entre autres)
La suite logique de l'article : Les mises en page de vos cartes (1)
Lire la suite de Les mises en page de vos cartes (2)
Rappel pour certains, ou découverte pour d'autre, voici la partie consacrée à la mise en page sous QGIS.
Lire la suite de Les mises en page de vos cartes (1)
Tous les appareils type smartphone sont équipés d'un GPS (parfois compatible GALILEO) et de nos jours, quand je vois que le smartphone remplace plus facilement l'appareil photo que le téléphone fixe, je pense que la majorité des photos sont prises avec un téléphone.
L'option de localisation est même systématiquement activée par défaut. C'est pas bien pour sa vie privée, mais c'est utile dans le monde professionnel. Voyons comment utiliser ces photos dans QGIS.
Lire la suite de Souriez, vous êtes géotaggés !
On doit souvent utiliser du géocodage (trouver un point grâce à une adresse) et, de temps en temps, faire du géocodage inverse, c'est à dire trouver l'adresse d'un point. Voyons comment faire avec les API d'etalab et QGIS.
(version 3.6 de QGIS, capture sous Elementary OS 5.0 Juno)
Lire la suite de Geocodage inverse grâce à la BAN
Attention, rien de sexuel là-dedans. Oui, c’est un titre aguicheur pour augmenter mes visites, alors je suis désolé pour toi, jeune ado lubrique en mal d’information, qui a cherché « comment avoir un rapport… » et qui est tombé sur cette page dont aucune image ne te renseignera.
Lire la suite de Un rapport avec QGIS 3.4