Pasq.fr

Parce-qu'il y a forcément du sens à tout ce bordel !

5 logiciels pour booster votre productivité

Rédigé par Alain Aucun commentaire
vue de programmation

Voici quelques logiciels utiles pour faire des trucs, ou machiner le bidule. En tout cas, vous en saurez plus en lisant les descriptions.

Allons directement au coeur du sujet :

TreeSheets

Un tableau hiérarchique, il vous permet de classer vos idées suivant un ordre hiérarchique (ou non). C'est la fusion du mindmapping et d'un tableur. La prise en main est rapide, il faut prendre l'habitude mais une fois le concept compris, c'est impressionant ce que l'on peut faire. Le tester c'est l'adopter.

Avantages : permet d'organiser très facilement des idées imbriquées, concept puissant.

Inconvénients : l'export est, à mon sens, trop limité (le csv ne fonctionne pas pour moi), un export dans un tableur ou un sous format writer serait un must.

http://strlen.com/treesheets/

Drop It

Voilà le genre de trucs qui vous fait : "Mais pourquoi personne m'a dit qu'il existait !!"et après "Mais comment je faisais avant !". Normal, c'est basé sur du AutoIt, un autre must.

Le concept est simple, vous déposez des dossiers ou des fichiers sur l'icône de drop-it et miracle, cela enchaîne un ensemble de commandes prédéfinies : copier, déplacer, renommer, compresser, trier, générer un mail ou un fichier html.... Bref, cela automatise pas mal d'étapes. Imaginez que vous vouliez renommer des fichiers pdf avant de les copier dans un répertoire, tout en séparant les fichiers .odt dans un autre répertoire et en faire une liste html ???? Cela prend un peu de réflexions, de paramétrage, vous créer un profil et finalement cela prends 1 min d'exécution. Merci drop-it

Avantages : pleins, des tonnes...

Inconvénients : pas sous LINUX, dommage

http://www.dropitproject.com

Ganttproject

On utilise souvent des gestions de projets très compliqué avec trois tonnes d'options (coucou MSProject). Alors qu'une tâche assignée à une ressource, un joli gantt simple pour faire le planning et vous voilà le roi de la GdP

Avantages : simple à prendre en main

Inconvénients : la mise en page parfois hasardeuse du gantt qui mériterait de pouvoir faire des réglages plus fins

https://www.ganttproject.biz

 

DBeaver

ON aborde un logiciel plus spécifique puisqu'il s'agit de gérer de la base de données. J'ai longtemps chercher un logiciel convivial (enfin autant que faire ce peux quand on parle de base de données). Et là, je ne suis pas déçu. facile à prendre en main, pouvant se connecter un max de base. Vraiment très bien

Avantages : une interface pour les gouverner tous !

Inconvénients : me manque juste la partie ER diagram qui est dans la version entreprise (finalement que 250$ pour 2 an puis 120$/an)

https://dbeaver.io

Atom

Avant j'utilisais Geany ou Notepad++ que j'adore aussi, mais ça, c'était avant (saleté de pub, ça reste dans la tête...). Maintenant j'utilises ATOM comme éditeur de texte, je l'ai choisi pour la retouche de mes SVG pour QGIS car il y a un module de visualisation. Et finalement, il remplace toutes les fois que j'ai besoin de retoucher un bout de code, même si je n'utilises pas ces capacités GIT et GITHUB, cela peut servir un jour.

Avantages : distraction free, beau, puissant

Inconvénients : j'en ai pas trouvé mais je ne l'utilises pas tous les jours.

https://atom.io

Et pour finir, un dernier un peu spécifique pour la route

Bonus : QElectroTech

Ce programme est très spécialisé puisqu'il permet de dessiner des schémas électriques, je ne suis pas un spécialiste, mais j'aime ce genre de programme très pro qui permet de se faciliter la vie, ici pour faire des synoptiques.

Donc si vous voulez faire du synoptique = QElectroTech

https://www.qelectrotech.org

Voilà, si vous en connaissez d'autres encore mieux, n'hésiter pas à me les communiquer en commentaire.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot wnpchx ?

Fil RSS des commentaires de cet article