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InvoicePlane : devis/facture enfin simple

Article Rédigé par Alain 6 commentaires
tirelire cochon

Pour changer un peu des SIG [Système d'Information Géographique], je vais vous parler du système de gestion de factures que je suis en train de mettre en place dans un service.

Si comme moi vous recherchez des solutions simples à utiliser, pas très chères à mettre en place et si possible opensource, alors laissez-moi vous présenter :

InvoicePlane

Mon cahier des charges perso voulait un système de facturation qui incluait la gestion des devis. Il en existe des tonnes, plus ou moins bien fait ou compliqué, j'aurais pu me baser sur Dolibarr, ou OpenConcerto mais dans le cas présent cela représentait un marteau pour écraser une mouche. J'ai donc recherché une solution plus simple et rapide à mettre ne œuvre. Je suis donc tombé sur InvoicePlane (lien plus bas), solution jeune et facile pour les utilisateurs.

L'interface

Interface InvoicePlane Interface InvoicePlane (en anglais ici)

Simple, efficace, à gauche les devis, à droite les factures. Un code couleur pour les devis ou factures brouillons, envoyés, rejetés, annulés… Personnellement, j’aime bien. Dans les fonctionnalités, vous pouvez gérer plusieurs « listes » tel que :

  • clients : création, adresse, et références diverses
  • listes d’articles à vendre avec classement par famille
  • liste des différentes unités d’articles (avec forme au pluriel)
  • liste de TVA et autres taxes à personnaliser
  • création de projets avec gestion des tâches

La plupart de ces listes sont importable depuis un fichier .csv, ce qui est bien, mais pas exportable, ce qui est moins bien.

Ce qui est bien

Une présentation sobre et fonctionnelle, une personnalisation fine grâce à l’ajout de champs personnalisables. De plus, l’architecture opensource permet de plonger dans le code pour ajouter des fonctionnalités ou des personnalisations.

Trame de saisie devis/facture Trame de saisie devis/facture

La saisie des devis est très facile grâce aux articles pré-existants, mais tout reste modifiable dans le devis et vous pouvez même créer des lignes qui n’existent pas en article. Certains apprécieront cette liberté, d’autres moins notamment au moment des bilans…

Chaque article peut avoir un TVA différente, par défaut ou non, ou avoir une TVA sur le devis global. Idem avec les remises, par article ou globale. on peut ajouter des infos sur le devis et même enregistrer des pièces jointes. À partir de ce devis, vous pouvez le sortir en PDF, ou l’envoyer par mail, même le rendre consultable sur votre site.

Et d’un simple clic, vous transformez votre devis en facture. Celle-ci reste toutefois modifiable (les quantités ou autres) et vous pouvez également la sortir en PDF, mail ou sur votre site. Les conditions générales de vente peuvent être incluses. Cette gestion inclut le suivi, avec le paiement partiel ou total et la réédition avec les restes à payer. Vous pouvez même gérer les avoirs et les factures récurrentes de toutes les semaines à 1 fois par an (en cas d’abonnement par exemple…). Il accepte même les paiements en ligne type paypal.

La cerise est que cela gère également les tâches sur un projet, c’est-à-dire par exemples, vous créez un projet découpé en différentes étapes, chaque étape est une tâche (avec un tarif, une TVA… à elle) qui lorsqu’elle est achevée peut être ajoutée à une facture.

D’un point de vue technique, un logiciel en ligne dans un navigateur, cela veut dire que si vous le placer sur un serveur web, vous pouvez travailler de n’importe où. La technologie est connue et robuste (du PHP + mysql, Bootstrap…) et autre détail, l’installation est gratuite.

Ce qui est moins bien

Ce genre de logiciel a les inconvénients liés à ces avantages, la technologie en serveur implique un serveur PHP si on veut l’utiliser qu’en interne (pour les plus novices d’entre vous, cela veut dire que je ne peux pas simplement l’installer sur mon poste pour qu’il fonctionne), ce qui n’est pas vraiment un problème mais qui pour une petite structure peut être limitant.

Mais reste la possibilité de le mettre chez un hébergeur et profiter ainsi des fonctionnalités de gestion à distance [Je n’ai pas regardé du côté gestion de la sécurité des fichiers, qui à l’air classique pour du site web]

mise en page en php des devis ou des factures mise en page en PHP des devis ou des factures

Résultat en PDF Résultat en PDF

L’inconvénient majeur de cette technologie full-web est la mise en page des devis et factures pas intuitive du tout, vous me direz, une fois que c’est fait, c’est fait, mais bon, il faut s’y connaître à minima en PHP + CSS pour obtenir un résultat sympa et cela peut nécessiter pas mal d’aller-retour.

En gros, n’espérez pas recycler votre modèle vord ou exel [oui, les fautes sont exprès]avec un simple enregistrer sous… Perso, il m’a fallu 2 heures pour créer les devis et factures d’un service (incluant la lecture des docs, et un tas de tests farfelues pour voir tout ce que l’on peut faire…). Comme je disais en intro, le projet est jeune, la communauté peu développée surtout coté français, mais comme tout logiciel opensource, plus de personne le connaîtront, plus il y aura de l’entraide et de développement. Il reste quelques fonctions à développer, tel que les rapports ou bilans par articles, ou des balances de TVA, mais cela devrait venir ;-)…

Il reste quelques défauts, non rédhibitoire à mon goût, comme l’indication “soldée” sur une facture même si qu’une partie est réglée (Cela se règle en changeant le modèle). Ou l’absence d’une référence client identifié comme telle : il faut mettre actuellement la référence dans le prénom, ce qui, par ailleurs, facilite la recherche. Donc même si le logiciel est gratuit, vous aurez sans doute besoin de quelqu’un pour le paramétrer à votre goût ou régler un ou deux détails et donc ce n’est pas totalement gratuit sauf si vous faites le boulot vous-même, ce qui n’est pas du tout impossible et très gratifiant.

Conclusions

J’aime ce genre de logiciel simple et puissant, certes il faut se plonger dans le code pour en apprécier tout le potentiel.

Attention, ce n’est pas un CRM, il ne gère pas vos prospects/clients, votre fakebook ou vos newsletters, ni même votre compta et je ne sais quoi d’autre. Il n’est pas là non plus pour vous faire croire qu’il est spécial couvreur, coiffeur ou imprimeur, mais il est entièrement paramétrable. Et c’est justement pour ces 2 raisons et toutes les autres citées plus haut qu’il est intéressant.

Bref, il est utilisable au quotidien dans bien des domaines, surtout, disons-le, en PME et TPE, et permet de gérer facilement ces devis et factures ce qui n’est déjà pas si mal. D’ailleurs, je l’ai installé dans une virtualbox à la maison pour gérer mes propres dossiers. Je vous rappelle donc son nom : InvoicePlane que vous pouvez tester en anglais sur le site de démo.

Si vous connaissez un produit équivalent opensource que vous voulez comparer ou si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire ou un mail.

6 commentaires

#1  - Tech-Informatique a dit :

InvoicePlane ferme ses portes et cherche un repreneur.
Il y a http://vosfactures.fr?partner=jwvjwm qui permet de gérer ses factures, devis et dépenses aussi simplement.

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#2  - Alain a dit :

Alors, non, InvoicePlane ne ferme pas ses portes, c'est juste le créateur historique qui quitte, mais comme dans beaucoup de projet opensource, il y a une liste de développeur, mainteneur qui sont encore là (une dizaine) et qui vont maintenir le produit.
Cf. le post de Invoice Community : vers le forum InvoicePlane

Bien vu d'essayer de placer vosfactures.fr mais des tarifs de 4 à 60 €HT / mois, on ne parle de la même chose. Je laisse votre lien, chacun est libre de ces choix.

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#3  - deazure a dit :

bonjour a chaque page j'ai ce message d'erreur :
A PHP Error was encountered
Severity: 8192

Message: strpos(): Non-string needles will be interpreted as strings in the future. Use an explicit chr() call to preserve the current behavior

Filename: MX/Router.php

Line Number: 224

Backtrace:

File: C:\xampp\htdocs\EphraTech\application\third_party\MX\Router.php
Line: 224
Function: strpos

File: C:\xampp\htdocs\EphraTech\application\third_party\MX\Router.php
Line: 71
Function: set_class

File: C:\xampp\htdocs\EphraTech\index.php
Line: 325
Function: require_once
et aussi quand je veux enregistrer queleque chose il met ça:
L'application semble bloquée en raison d'une erreur.

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#4  - Alain a dit :

désolé, mais je ne pas vous aider, posez plutôt la question sur le forum de invoice.
Bien cordialement.

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#5  - SudWebDesign a dit :

Superbe article et très longue vie @InvoicePlane ;)

Petite astuce :
il est possible de l'utilisé en interne avec un programme comme Xampp, easyphp ou wamp qui installe les outils nécessaires sur son ordi (un serveur Apache, PHP + MariaDB), mais cela est un poil plus compliqué qu'un installeur tout fait.

Un ancien tuto vidéo en Anglais : https://invidio.us/CFEB0CjlY_w
Mots clé utilisés chez ddg : installer invoiceplane easyphp

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#6  - FortyTwo a dit :

Bonjour,

Un grand MERCI pour cette agréable découverte, je cherchais depuis très longtemps un logiciel écrit en PHP. Après avoir testé Vtiger et Dolibarr ô combien complet, mais trop usine à gaz pour un autoentrepreneur. Puis je suis tombé sur votre article après avoir tapé "logiciel facturation open source php", quelle belle surprise cette interface PHP, et très agréable.

Tout l'essentiel dont nous avons besoin : gestion fiches clients, facture, devis, listing des produits, envoie d'e-mail...et le truc top, c'est que les devis peuvent être validés en ligne par le client, nul besoin de lui envoyer le devis (idem pour les factures) par mail en PJ, chaque devis créé génère un lien web avec un UID unique lequel peut être envoyé au client. Il aura ensuite 3 boutons en haut de page "Valider le devis, refuser le devis, télécharger en pdf", et ça c'est top, on voit ensuite les actions dans le tableau de bord. Les devis/factures créés peuvent être envoyés par mail directement depuis l'application web, c'est GÉNIAL.

Les traductions en français sont quasi complètes, je dirais à 99%, quelques mots qui restent en anglais, plus qu'à fouiller dans les fichiers php pour les modifier.

Par contre, si quelqu'un sait comment virer l'option "mot de passe oublié" de la page de connexion je suis preneur. J'ai fait un test en renseignant une adresse e-mail inexistante dans la base de données, j'ai à ma grande surprise reçu un lien pour reset le mdp, puis en cliquant sur le lien j'ai été soulagé de voir un message d'erreur quant à un jeton inexistant pour l'adresse mail en question. J'aurais préféré ne rien recevoir, ça éviterait du spam d'un robot qui s'amuserait à générer des liens de reset, d'où ma volonté de retirer cette option "mot de passe oublié" pour laisser l'admin gérer les reset manuellement.

L'installation est simple : https://wiki.invoiceplane.org/en/1.5/getting-started/installation ! Il est tout-à-fait possible d'installer tout type d'appli PHP en local sans que ce soit ouvert sur l'extérieur, aussi bien sous Linux que Windows. Personnellement, je travaille exclusivement sous Linux, bien plus optimisé pour ce type d'appli en mode SaaS.

Encore merci à l'auteur pour cette découverte :)

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