Dans les projets webmap (carte sur le web), il existe de nombreux fonds disponibles en ligne gratuitement. Et justement, ils en existent beaucoup, trop, il n'est pas facile de choisir celui qui va le mieux s'adapter à votre carte et à vos données à afficher. On peut avoir besoin d'un style minimaliste, complet, distrayant... mais comment choisir ? Je vous propose un de mes outils préféré :
Autant vous dire que vous pouvez comparer environ 113 fonds différents. On peut même superposer une autre carte par dessus. Bref un outil indispensable !!
P.S : on trouve quasi la même chose à cette adresse, avec notamment un outil très sympa pour calculer la taille des tuiles OSM : http://tools.geofabrik.de/
Et si on se faisait une petite comparaison entre différentes solutions de cartes narratives (ou storymap) avec l'aide d'Ulysse ?
Ô Muse, conte-moi l’aventure de l’Inventif : celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra, voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d’usages, souffrant beaucoup d’angoisses dans son âme sur la mer [...]
Ce n'est pas le tout de discourir sur de l'abstrait, les grands principes, le management, la gestion de projet..., parlons de choses concrètes. Un sujet que je connais : l’organisation d'un service public d'assainissement.
Comment vous dire, dans mon travail, je suis souvent confronté à des plans. Projets, exécution et récolements, de toutes sortes. Sont-ils toujours bons ? Non. Mais ceux qui m'énervent le plus c'est bien les récolements !!
Pour mémoire, je reprends le schéma de base cité dans l'article précédent, j'appelle les zones qui se recoupent les interactions. Au milieu, pour le citer quand même, il y a normalement le chef de service, le responsable, le type qui gère, mais ça, c'est en théorie...
Voici un article spécial pour les étudiants en Géoarchi à l'UBO de Brest qui ont le plaisir (et pas le choix) de me supporter 3 jours pour une prise en main de QGIS.