clavier

Raccourcis : comment perdre 64 heures par an

Vite fait, comme ça, je suis tombé sur une info qui m’a amusé, alors je vous fais le topo, pour le fun, mais pas que.

Ne pas utiliser les raccourcis clavier…

La plupart d’entre nous utilisent quelques raccourcis clavier dont les fameux crtl+c (copier) ctrl+v (coller), crtl+alt+suppr (gestionnaire de tâche sous windows), peu utilise le crtl+x (couper) ou le crtl+s (sauvegarde) et je pense que personne ne connaît des trucs du type crtl+l (sélectionne votre texte dans la barre d’adresse de votre navigateur) ou win1+d (pour afficher le bureau)… Retenir tous les raccourcis de toutes les applications relèverait de l’exploit.

Mais les connaître un peu plus dans nos principales applications permettrait de gagner du temps et de l’efficacité.

Le calcul

Brainscape est parti du principe que chaque fois que vous utilisez un raccourci à la place de la souris, vous économisez 2 secondes par minute. Exemple :

Pour ouvrir un nouvel onglet, nous allons monter la souris, cliquer sur le + ou le bouton nouvel onglet, nous allons cliquer dans la barre d’adresse (même s’il n’y a pas besoin) et saisir l’adresse. Alors que crtl+t, puis saisie directe de l’adresse aurait eu le même effet.

Alors le calcul qui a été fait est trivial et peu scientifique mais en se basant sur 8 heures/jour sur un PC, le calcul donne :

2 s/min x 480min/jour x 240 jours/an = 64 heures /an

soit 8 journées de travail / an, juste parce-que nous ne connaissons pas assez les raccourcis…

Bon, n’oublions pas que Brainscape est là pour vendre des fiches d’apprentissages et de révisions, mais bon, je trouve cela marrant.

 5 raisons de plus

Si on couple cela aux 5 raisons d’utiliser les raccourcis :

  1. efficacité : nous l’avons vu plus haut,
  2. multitâche : pouvoir ne pas quitter ce que la souris fait tout en changeant ou lançant une autre tâche,
  3. complémentarité : si certaines tâches sont plus simples à la souris (cliquer sur les liens d’un site), d’autres sont plus simple au clavier (tout sélectionner un texte avec ctrl+a),
  4. santé : moins de troubles musculo-squelettique (TMS) dus à la souris,
  5. précision : dans les travaux précis, il est plus simple d’utiliser les touches de direction par exemple, ou de déplacer du texte avec les fameux crtl+x, crtl+v (mais qui sont fort connus).

Franchement, cela donne envie d’apprendre d’autres raccourcis, non ?

Autres aides

Ah flûte, je viens d’aller cliquer sur la barre d’outils au lieu de faire shift+alt+3 pour mon titre…damned…

Pour aller plus vite, sur windows, je vous conseille (cliquer sur l’image pour aller sur le site)

Clavier+ permet d’associer n’importe quel raccourci clavier à une action, y compris en utilisant des touches peu utilisées comme la touche Windows.
Clavier+ permet d’associer n’importe quel raccourci clavier à une action, y compris en utilisant des touches peu utilisées comme la touche Windows.
Définissez les raccourcis clavier pour la souris et le clavier, les touches de remappage ou les boutons et les remplacements de type autocorrection. Créer des raccourcis simples n'a jamais été aussi facile; Vous pouvez le faire en quelques lignes ou moins!
le très puissant et très paramétrable AutoHotKeys : Définissez les raccourcis clavier pour la souris et le clavier, les touches de remappage ou les boutons et les remplacements de type autocorrection. Créer des raccourcis simples n’a jamais été aussi facile; Vous pouvez le faire en quelques lignes ou moins!

Un petit bonus sans raccourcis : pour remplacer vos acronymes ou vos abréviations rapidement.

TEXTER : remplacer quelques lettres par tout un texte.
TEXTER : remplacer quelques lettres par tout un texte.

Et si vous sauviez 9 jours de plus !

Une autre «étude», ou en tout cas, estimation nous apprend qu’en augmentant sa vitesse de frappe de 20%, nous pourrions gagner 35 minutes par jour, soit 213 heures/an (sur 365 jours… avec une base de 3 heures d’utilisation du clavier par jour). Soit 8,87 jours/an. Le site indique 21 jours, mais sur la base de 10 heures de travail par jour, pas très réaliste, disons plutôt 26 journées de 8 heures.

La bonne nouvelle (sic!), c’est que 2 semaines suffisent pour atteindre cela, à raison de 20 minutes par jour d’entraînement ! Avec mes 10 ou 15 ou 20 ou 30 min 2 de sport, mes 10 ou 15 min de méditation, mes 10 000 pas et mes 5 fruits et légumes, je vais être au top…………………..

Et vous, vous les utilisez les raccourcis ?

Liens

notes

  1. la touche avec le petit drapeau
  2. suivant les sites