Étiquettes pour débutants
Continuons notre exploration des fonctions de base.
Cela manque de texte !
Mettons en place quelques numéros, commençons par savoir où sont les informations intéressantes, il faut donc ouvrir la table d'attribut (revoir l'article symbole.)
Nous allons donc utiliser NUMERO.
Les propriétés
En ouvrant la boîte de propriété de la couche parcelle, dirigeons nous directement et sans détour sur étiquette (1), puis cliquons sur étiqueter cette couche avec (2) et choisir NUMERO dans le menu déroulant. vous pouvez ouvrir le menu des étiquettes en passant par
Propriétés - étiquette - PARCELLE
En cliquant, sur appliquer, vous verrez apparaitre des chiffres sur les parcelles...trop fort.
Améliorations
Ou pas, maintenant que vous connaissez mes goûts..., donc les étiquettes ne sont pas très lisibles. Nous allons dans l'ordre :
- changer de police,
- mettre en gras,
- ajouter un tampon (c'est à dire un détourage, c'est à dire une zone autour du texte)
Aller pour une fois, je vous laisse chercher, c'est simple. Vous pouvez triturer les différents menu et options. Moi j'ai fait ça.
Allons plus loin
Il y a un petit problème lorsque l'on dézoome sur la carte. Les chiffres disparaissent et deviennent disparates.
Si l'on veut que les étiquettes restent en place, il faut régler la taille sur unité de carte
En faisant cela, les étiquettes auront la taille de la carte, concrètement dans l'exemple, c'est comme si les étiquettes étaient collées sur le terrain et faisait 5m de haut. Leur taille est fixe et donc l'apparence va variée en fonction du zoom. Là se pose un autre problème : à un grand zoom, cela devient illisible. Retournons donc dans les étiquettes et cliquons sur RENDU (1), puis cliquer sur la case à cocher (2) et régler le niveau de zoom maximum à 1500. Comme ça, si vous êtes à un zoom 1000, vous voyez les étiquettes, si vous êtes à un zoom 1501, vous ne voyez plus les étiquettes.
Voilà, une première approche des étiquettes. Depuis quelques versions, c'est devenu un outil très puissant de QGis, je ne serais pas étonné de faire quelques articles rien que là dessus.