Les symboles proportionnels font partie de la symbologie la plus utilisée. Dans QGIS, il existe plusieurs façons de réaliser ces symboles, en tout cas, j'en connais 4. Voyons lesquels
On dit souvent que le plus gros défaut d'OpenStreetMap est de ne pas avoir d'utilité directe, dans le genre "Ok OSM, donnes-moi les resto autour de moi, 3 étoiles, ouvert jusqu'à 22h et montre moi le menu, la photo de la rue et le profil sexuel du propriétaire", si vous voyez ce que je veux dire. Mais c'est faux.
Juste en passant, avant la rédaction de pleins d'articles passionnants qui sont à l'état de brouillon.
Je glisse subrepticement un logiciel écrit par votre serviteur, il y a maintenant, environ, fort longtemps, mais qui est encore utilisé tous les jours dans mon boulot.
J'ai cherché plusieurs jours avant d'arriver à faire un tableau propre (en tout cas avec les données qui m’intéresse). Mon défi était de pouvoir lire les informations dans un GeoJSON, puisque je voulais avoir qu'un seul fichier pour les données géographiques et le tableau.
Dans les projets webmap (carte sur le web), il existe de nombreux fonds disponibles en ligne gratuitement. Et justement, ils en existent beaucoup, trop, il n'est pas facile de choisir celui qui va le mieux s'adapter à votre carte et à vos données à afficher. On peut avoir besoin d'un style minimaliste, complet, distrayant... mais comment choisir ? Je vous propose un de mes outils préféré :
Autant vous dire que vous pouvez comparer environ 113 fonds différents. On peut même superposer une autre carte par dessus. Bref un outil indispensable !!
P.S : on trouve quasi la même chose à cette adresse, avec notamment un outil très sympa pour calculer la taille des tuiles OSM : http://tools.geofabrik.de/