Pasq.fr

Parce-qu'il y a forcément du sens à tout ce bordel !

4 façons de faire des symboles proportionnels sous QGIS-1

Rédigé par Alain 7 commentaires

Les symboles proportionnels font partie de la symbologie la plus utilisée. Dans QGIS, il existe plusieurs façons de réaliser ces symboles, en tout cas, j'en connais 4. Voyons lesquels

Donc comme je le disais, je vais tenter de vous décrire 4 façons de faire des symboles proportionnels. Pour les exemples, je pars d'éléments simples, à savoir, faire des ronds proportionnels avec les données d'un "vieux" fichier GEOFLA avec la population des communes de Bretagne.

J'utilise toujours QGIS 2.18 pour des questions de support LTR. Je rappelle que la population de commune sont des données quantitatives absolues est que seule une représentation proportionnelle (variation de la taille des symboles) peut représenter cette proportionnalité entre les communes : on ne le dit jamais assez !!

Via les diagrammes

Nous trichons un peu en utilisant les propriétés des diagrammes pour créer des cercles proportionnels. EN fait, il s'agit d'un camembert avec 1 seul secteur

Dans les propriétés de la couche

propriétés diagramme

Soit avec

menu diagamme

 

Étape 1

Choisir "diagramme en camembert" (1). Dans la partie ATTRIBUTS, nous choisissons le champs POPULATION (2) (que ce soit dit ce sera partout celui-ci dans la suite puisque c'est ce que nous voulons représenter), on double-clic sur population ou sur le bouton plus.

cliquer pour agrandir

C'est ici que l'on peut choisir la couleur de notre segment : double-clic sur la couleur dans la partie Attributs utilisés (3).

Étape 2

Adaptons la taille du clacos (camembert, en langage populaire) à notre POPULATION. Dans TAILLE, nous allons pondérer par la taille (1), on choisit POPULATION (2) comme attribut. Vous pouvez cliquer sur Trouver (3) pour avoir la valeur max de vos valeurs. Régler votre taille max sur votre carte en fonction de l'unité choisie (millimètre, pixels ou unités de terrain).

En (4), n'hésiter pas à mettre une taille minimale pour avoir un rendu sur les plus petite valeurs.

taille diagramme

Une dernière chose

Pour avoir une légende digne de ce nom, il ne faut pas oublier de passer par la case légende. En cochant "montrer les entrées de légende de taille du diagramme", et surtout ne pas oublier de régler une couleur identique (dans symbole de légende) à vos cercles pour plus de cohérence.

légende diagramme

valeurs cercles dans la version 3.10

Tadaaaa

Le résultat

rendu avec diagramme camembert

Pour éviter de surcharge, je vous invite à aller voir l'article suivant pour la suite. Je vous parle des avantages et inconvénients des 4 techniques dans un résumé à la fin de la série.

Technique via diagramme - Technique via plugin - Technique via Assistant taille - Technique via Symbole gradué

Questions, précisions, ou autres, laisser un commentaire.


Classé dans : QGIS, Cours et Tuto, Trucs Mots clés : QGIS, Tutoriel, symbole

7 commentaires

#1  - Lila a dit :

Bonjour,
merci pur votre tuto qui m'a été bien utile. Je me pose la question suivante : comment fait on pour faire apparaitre dans notre légende la valeur des cercles ?

Répondre
#2  - Alain a dit :

Bonjour,
Avec les camemberts, normalement la valeur des cercles se fait automatiquement quand on crée la légende (en passant par légende, entrée de la légende pour la taille...)

Répondre
#3  - Alain a dit :

j'ai mis la capture dans l'article.

Répondre
#4  - .CSV a dit :

Bonjour,

Merci pour la clarté de vos tutoriels !

Savez-vous également s'il est possible de créer des diagrammes dont on ferait varier la taille (en fonction d'une première variable) et la couleur (en fonction d'une seconde variable) ? En l'occurrence, je voudrais faire des diagrammes dont la taille est proportionnelle au nombre de salariés d'une entreprise, et dont la couleur corresponde au code d'activité de l'entreprise... On peut obtenir ces deux infos en créant un diagramme + un symbole catégorisé, mais je voudrais les cumuler en une seule représentation !

Je vous remercie par avance !

Répondre
#5  - Alain a dit :

Merci pour le compliment
Est-ce que vos variables sont sur la même couche ? Si oui, on peut effectivement le faire, sinon, il faut imaginer soit ajouter les colonnes qui vont bien, soit faire une jointure.
Pour se faire, je passerai par la symbologie plutôt que par un diagramme. Vous pouvez faire varier la taille de votre symbole via une formule dans les expressions de taille du symbole (en fonction du nombre d'employés) que vous pouvez catégorisé (par type d'entreprise). Voir l'article 3 de cette série.
Bien à vous

Répondre
#6  - Foncier1 a dit :

Bonjour,

Je vous remercie pour vos tutos qui sont très bien faits.
J'ai une question sur l'affichage des diagrammes camembert. J'utilise la version 3.6 de QGIS. Je souhaite faire une carte pour afficher les acquisitions par domaine réparties sur les communes du département, sous forme de diagramme camembert. Certaines communes n'ont pas réalisé d'acquisitions. La valeur des attributs est donc NULL. Or sur la carte il s'affiche des cercles transparents. Je n'arrive pas à ne pas les afficher. Auriez vous une solution à me proposer ?
Je vous remercie.

Répondre
#7  - Alain a dit :

bonjour,
merci pour votre message.
J'ai plusieurs solutions :
- régler la couleur à "transparent" dans propriété - camenbert - rendu -> format -> couleur de ligne. Vous n'aurez plus de bordure autour des parts de tous les camemberts.
-ou + pointu, dans l'expression de la "couleur de ligne" (l'icone au bout), insérez une expression du style : if( "colonne1" IS NULL , color_rgba( 255,255,255,0),color_rgb( 0,0,0))
là vous aurez un contour noir autour des valeurs non nulles et un contour transparent autour des valeurs nulles, il faut choisir votre "colonne1" comme une colonne ou champs qui soit représentatif de vos données. et je vous laisse ajuster vos couleurs pour que cela soit joli.
Bien à vous

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot 480l2zi ?