Pasq.fr

Parce-qu'il y a forcément du sens à tout ce bordel !

4 façons de faire des symboles proportionnels sous QGIS-3

Rédigé par Alain Aucun commentaire
bulles de savon

Dans les parties précédentes, nous avons vu comment faire des ronds, désormais on va pouvoir faire d'autres formes mais toujours proportionnelles.

Pour cette technique, nous sommes obligés de passer par une couche ponctuelle.

Passage aux centroïdes

Bien sûr si vous travaillez sur une couche de points, pas besoin d'extraire les points des surfaces. Je vous rassure, rien de très compliqué. Dans le menu, voir la capture ci-dessous, choisir les centroïdes, une fenêtre s'ouvre et vous pouvez sauvegarder votre nouvelle couche de points.

centroïdes de polygone

À partir d'une couche de points

En fait, c'est tout simple, dans les propriétés de la couche de points, on garde "symbole unique" (1), vous pouvez aussi choisir un autre symbole si vous voulez (je garde le rond pour rester dans le thème de la série).

propriété de la couche centroïde

Ensuite, allons directement vers l'assistant de taille en (2) pour ouvrir le menu suivant

 menu avec assistant taille Je vous laisse deviner où il faut cliquer pour l'assistant Taille...

Ici, une nouvelle fenêtre s'ouvre.

dialogue assistant taille Comme pour les autres, je travaille sur le champ POPULATION (vous remarquerez que l'on peut effectuer des opérations grâce aux expressions).

 Méthode de calcul : ici, 3 choix :

surface : le rapport de proportionnalité entre les ronds se fait sur la surface, nous avons donc un rapport de racine carré de nos variables (rappel : surface = pi x R²)

rayon : ici la proportionnalité se fait par rapport au rayon (ou diamètre, à un facteur 2 près). Cette méthode va sureprésenter les grandes valeurs car on R va augmenter au carré donc très vite. Cette méthode n'est à utiliser que si vous êtes de savoir ce que vous faîtes (exemple : représentation d'une série d'écart-type)

flannery : méthode mise au point pour compenser l'effet visuel de proportion et éviter les illusions d'optiques lorsque les cercles de valeurs proches se retrouvent les uns à coté des autres. La méthode n'est pas proportionnelle mais exponentielle (de valeur 0.57, pour les plus curieux). Exemple de rendu ci-joint

exemple flannery

Mais revenons à notre mouton proportionnel, le paramètre taille va définir la taille de vos symboles (dans l'image de 1 à 15 millimètre, le millimètre étant l'unité choisie pour mon symbole) en fonction des valeurs minimales et valeurs maximales de notre couche. Le petit triangle va permettre de rechercher les valeurs de la couche.

Comme comme pour beaucoup de méthode, il faut faire plusieurs aller retour pour trouver les bonnes proportions. oublier pas de cliquer sur OK.

Tadaa !

avec assistant taille

La preuve que l'on peut changer de symbole

symbole hexagonaux

pour la suite et le reste

Technique via diagramme - Technique via plugin - Technique via Assistant taille - Technique via Symbole gradué

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot hmbwaj ?

Fil RSS des commentaires de cet article