Pasq.fr

Parce-qu'il y a forcément du sens à tout ce bordel !

4 façons de faire des symboles proportionnels sous QGIS-4

Rédigé par Alain 4 commentaires

Avant dernier article pour cette série, avec pour cette 4ème technique, la technique la plus complète.

Pour cette partie, nous devons partir d'une couche de points, donc soit vous avec cette couche, soit vous la créer grâce à l'outil de géométrie - centroïde de polygones (cf. article précédent). Donc je ne reviens pas dessus.

Dans le style

Dans les propriétés de la couche, on va choisir les symboles gradués (1), mais au lieu de choisir une gradation de couleur, nous allons choisir une gradation de taille : size (2)

propriété symbole graduée

Ensuite, tout l'intérêt de cette méthode est que l'on peut maîtriser le nombre de classe, les bornes de ces classes. Ainsi, on peut procéder à une discrétisation et appliquer une des 5 méthodes proposées par QGIS. On passe bien entendu par l'histogramme qui permet de voir la forme de la distribution. On règle la taille minimale et maximale (dans l'image de 3 à 50 pixels)

histogramme propriétés

Dans l'exemple ci-dessous, les bornes et la légende sont personnalisées, il faut donc comprendre que les valeurs de 0 à 100 sont représentées par un symbole de 0,4 mm et les valeurs de 10000 à 212000 par un symbole de 5 mm.

classe de proportion

On peut donc être beaucoup plus fin dans les réglages mais cela n'empêche pas de faire plusieurs aller-retours pour trouver les bons réglages. 

Tadaa 

Après avoir cliquer sur OK. (Bon là, je dois avouer que les tailles des cercles sont trop proches les uns des autres)

resultat symbole gradué

Voir les articles précédents : Technique via diagramme - Technique via plugin - Technique via Assistant taille - Technique via Symbole gradué

Comparaison des 4 méthodes

Pour finir cette série, je conclus par un simple tableau qui résume les 4 façons de faire des ronds proportionnels dans QGIS. N'hésiter pas à laisser un commentaire.

comparaison entre méthode
méthodes fonctionne sur facilité de mise en oeuvre réglages légende observations
Via diagramme points, lignes, surfaces +++ ++ oui, si demandée mais non personnalisable les camemberts peuvent se gêner avec l'affichage des étiquettes. La légende est moins facile à travailler dans le composeur

Via plugin

 

(plus dispo dans 3.8)

points, lignes, surfaces ++ +

sous forme de couches

peut être générée seule

Facilite la génération de légende. Peut générer des camembert avec des secteurs proportionnels

plugin camembert proportionné

Via Assistant Taille points +++ + oui mais non personnalisable

ne permet pas beaucoup de réglages (forcément 5 classes, finalement que réglage taille max...)

Permet de travailler avec tous les symboles

Via Symbole gradué points + +++ oui permet plus de réglages et de travailler avec tous les symboles.

4 commentaires

#1  - QGIS 3.4 a écrit :

Bonjour, merci pour ces infos.
Une fois effectuée la méthode par assistant taille, aucun cercle proportionnel n'apparaît dans la légende sur QGIS 3.4 lorsque l'on souhaite sortir une carte, alors qu'ils apparaissent sur la version de QGIS 2.16. Je suis donc obligé de repasser par cette version pour faire mes légendes avec les cercles proportionnels avec couleurs différentes (catégorisation), ou par Inkscape en bidouillant. Avez vous remarqué le même problème sur QGIS 3.4 ?

Répondre
#2  - Alain a écrit :

Bonjour,
En fait, il existe une légende plus avancée. Pour cela, il faut aller dans le menu avancé (à coté de "enregistrer le symbole") et choisir "légende définie par la taille des données" et là paf, pleins de réglages et une légende qui apparait.
Je sais, ce n'est pas très intuitif à trouver mais les réglages de légende sont nettement plus fins que dans les versions 2.x
Si vous avez besoin de plus d'explication, je peux faire un article là dessus.
Merci pour votre commentaire.

Répondre
#3  - QGIS 3.4 a écrit :

Bonjour,
Pardon pour mon commentaire tardif, et merci beaucoup pour votre réponse !!! Effectivement je n'avais pas remarqué cet onglet qui fonctionne bien pour la légende des cercles proportionnels, par contre si je combine mes cercles avec une classification par catégorisation de données nominales, les points avec couleurs disparaissent dans la légende (peut-être à cause d'une fausse manip?). Je peux y remédier alors en dupliquant la couche, et mettre donc une couche avec uniquement les cercles proportionnels et l'autre avec la classification, et faire apparaître les deux dans la légende.

Répondre
#4  - Alain a écrit :

Oui, cela fait l'objet d'un bug, mais on peut contourner le problème en créant un double symbole. Il faut peut-être que je fasse un petit article la-dessus.
à voir sur image double symbole

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot mqbazk ?

Fil RSS des commentaires de cet article