Ne commencez jamais par choisir ou acheter un outil (logiciel, GED, SIG, une défonceuse, un consultant…) sans connaître les principes de fonctionnement. À résumer par un des principes de Warren Buffet : " N'achetez pas ce que vous ne comprenez pas "
Vous remarquerez vite que l'informatique et la gestion des logiciels ne sont pas mes seules marottes, non seulement parce-que pour moi l'informatique n'est pas une fin en soit, mais surtout parce-que ce n'est qu'un outil pour faire plein d'autres choses (et les outils, on s'en fout).
Il y a une phrase qui m'énerve plus que tout, c'est «si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit». Surtout quand je lis cette phrase sur le blog d'un formateur en logiciel libre !!! Là, je crois que c'est le paroxysme. Donc mauvaise humeur...
Mes articles peuvent vous éclairer sur des points spécifiques de la gestion de projets, mais j'estime qu'il y a des sites bien meilleurs que moi pour dispenser des cours et des explications sur le management de projets.
Comment vous dire, dans mon travail, je suis souvent confronté à des plans. Projets, exécution et récolements, de toutes sortes. Sont-ils toujours bons ? Non. Mais ceux qui m'énervent le plus c'est bien les récolements !!
Juste en passant, avant la rédaction de pleins d'articles passionnants qui sont à l'état de brouillon.
Je glisse subrepticement un logiciel écrit par votre serviteur, il y a maintenant, environ, fort longtemps, mais qui est encore utilisé tous les jours dans mon boulot.
J'ai cherché plusieurs jours avant d'arriver à faire un tableau propre (en tout cas avec les données qui m’intéresse). Mon défi était de pouvoir lire les informations dans un GeoJSON, puisque je voulais avoir qu'un seul fichier pour les données géographiques et le tableau.
Dans les projets webmap (carte sur le web), il existe de nombreux fonds disponibles en ligne gratuitement. Et justement, ils en existent beaucoup, trop, il n'est pas facile de choisir celui qui va le mieux s'adapter à votre carte et à vos données à afficher. On peut avoir besoin d'un style minimaliste, complet, distrayant... mais comment choisir ? Je vous propose un de mes outils préféré :
Autant vous dire que vous pouvez comparer environ 113 fonds différents. On peut même superposer une autre carte par dessus. Bref un outil indispensable !!
P.S : on trouve quasi la même chose à cette adresse, avec notamment un outil très sympa pour calculer la taille des tuiles OSM : http://tools.geofabrik.de/
On ne peut se passer d'une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses. René DESCARTES
Après le premier article sur les requêtes, je trouvais classe de débuter ce 2eme chapitre par une citation de mon pote René. On va continuer notre quête des requêtes présentes dans QGIS.
Dans un autre article, nous avons monté un pseudo-cadastre. Mais comment chercher. Quelque soit le fichier, il est temps de se pencher sur les requêtes. C’est donc parti pour
Malheureusement même si l'on peut consulter les cartes sur les sites des opérateurs, on ne peut pas récupérer les couches. ahh, dommage, on aurait pu faire des trucs de fou. L'ARCEP publie régulièrement des cartes et des données sur les opérateurs téléphoniques et la couverture des réseaux. Cela m'a donné une idée pour choisir mon opérateur.
Avant toutes choses, bâtissons un fond de travail qui va servir de base pour toutes les démo et didacticiels de ce site. Le plus utile est le plus souvent le cadastre. Cela nous permettra de survoler quelques fonctions courantes.