Choisir son opérateur téléphone grâce à QGIS
Malheureusement même si l'on peut consulter les cartes sur les sites des opérateurs, on ne peut pas récupérer les couches. ahh, dommage, on aurait pu faire des trucs de fou. L'ARCEP publie régulièrement des cartes et des données sur les opérateurs téléphoniques et la couverture des réseaux. Cela m'a donné une idée pour choisir mon opérateur.
Malheureusement même si l'on peut consulter les cartes sur les sites des opérateurs, on ne peut pas récupérer les couches. ahh, dommage, on aurait pu faire des trucs de fou. L'ARCEP publie régulièrement des cartes et des données sur les opérateurs téléphoniques et la couverture des réseaux. Cela m'a donné une idée pour choisir mon opérateur.
Rhaaa, dommage que l'on n'est pas les .SHP (ou autres) de ça !
Récupérer les données
On peut quand même récupérer des données, il faut passer par l'Arcep qui diffuse de l'opendata. Voici l'occasion de travailler la jointure et les diagrammes sous QGIS.
Allons voir les gratuits de l'IGN : GEOFLA® Vous aurez ainsi toutes les communes de France (les fichiers sont dans un labyrinthe du type GEOFLA_2-0_COMMUNE_SHP_LAMB93_FXX_2015-07-01\GEOFLA\1_DONNEES_LIVRAISON_2015\GEOFLA_2-0_SHP_LAMB93_FR-ED151\COMMUNE Ensuite, ou avant comme vous voulez, télécharger les données de l'ARCEP, qui très peu influencée par une marque célèbre de système d'exploitation, vous fournit un joli .xlsx (zorait pu faire dans le libre…)
télécharger Couverture mobile par communes
le fichier ARCEP
Vous ouvrez un fichier de 36000 lignes comprenant pour les 4 opérateurs, la 4G, la 3G, et le reste les pourcentages en population et en surface de la couverture. Ouf, je ne sais pas vous, mais moi, cela donne pas envie de trouver ma commune.
Nettoyons tout ça, moi j'ai trié sur le code departement 29, puis sélection de toute la liste avec une ligne d'en-tête.
Et hop coller dans un nouveau fichier.
coller dans un nouveau fichier
J'enchaîne aussitôt par une sélection de toute la partie pourcentage afin de modifier le format, je ne sais pas comment cela a été transcrit mais le «%» va nous embêter pour la suite (je le sais, j'ai essayé!) , passons donc en format STANDARD tout bête. On obtient alors, si tout va bien, des 1 et des 0,20 à la place de 100% et 20% Il faut donc sauvegarder, par simplicité (moins de fioritures dans le fichier), je sauvegarde le tout en CSV en gardant les propositions par défaut des différentes fenêtre qui s'ouvre de mon LibreOffice. Je ne sais pas si exccel demande la même chose…
Passons à la carte
ouvrons QGIS, et chargons la couche geofla de l'IGN. Whaouu, ça en fait des communes…
On peut faire la démarche en conservant toutes les communes dans le fichier ARCEP et dans le GEOFLA, pour ma part, j'ai préféré me limiter à mon département, parce-que le réseau à Montbéliard (j'adore Montbéliard et tous ces habitants) m'intéresse fort peu.[/wpfmb] Pour le filtre sur le département 29, voir le tuto sur les filtres que je n'ai pas encore écrit mais qui est en brouillon que vous voyez pas, désolé Il faut ensuite charger notre .CSV avec nos données ARCEP. Mais, allez-vous interjeter, ce n'est pas un fichier SIG !! Et alors, on fait comme si, il suffit d'ajouter une couche vectorielle, de bien rendre visible tous les fichiers (voir astuce ici) et de choisir le .CSV que vous venez de sauvegarder. Vous avez alors une nouvelle couche qui n'en n'ai pas une.
JOINTURE
Ouvrez les propriétés de COMMUNE et allons dans JOINTURES
menu JOINTURES des propriétés de la couche COMMUNES
Il faut alors CLIQUER sur le GROS PLUS VERT, pour ajouter une jointure vectorielle. Vu qu'il n'y a qu'une seule couche à choisir c'est facile, sinon il faut juste choisir la bonne couche.
- CHAMP de JOINTURE (1) : c'est le champ du fichier que vous avez choisi dans JOINDRE LA COUCHE, ici CODE_INSEE
- CHAMP DANS LA COUCHE CIBLE (2) : c'est le champ de la couche sur laquelle vous êtes (ici communes) et je choisis INSEE_COM
DIAGRAMME
Ouvrons la fenêtre de propriétés de la couche COMMUNES. Non, je ne me fiche pas de vous, mais pour que la jointure soit visible, il faut fermer et revenir, sinon, vous allez vous poser la question de pourquoi j'ai pas les champs dans ma liste à choisir.
Donc allons sur DIAGRAMME (1), activer les diagrammes (2) puis choisir pour cette fois Histogramme (3)
Il faut maintenant choisir les données que je veux voir. dans ATTRIBUTS (1), puis sélectionner les champs, vous pouvez :
- soit les faire glisser jusque dans la fenêtre de droite,
- en selectionner plusieurs avec CTRL ou SHIFT maintenue appuyé, puis appuyer sur le PLUS (3).
Comme, malignement, j'ai reperé avant de faire ça, les colonnes qui m'interessent dans le fichiers CSV, je sais qu'il faut choisir pour la 4G par surface les champs suivants : "nom du fichier.csv"_orange_1 ; "nom du fichier.csv"_bouygues_telecom_1 ; "nom du fichier.csv"_sfr_1 ; "nom du fichier.csv"_free_1 Vous pouvez modifier les couleurs et les légendes en double-cliquant dessus dans la colonne de droite. Cliquer sur appliquer.........rien ne se passe pas de barres, rien sur la carte....sabotage ? Non, il faut juste donner une taille de référence pour voir apparaître les petites barres. Dans APPARENCE (1), nous allons choisir un champs que l'on veut représentatif de la plus grande valeur (ici 100% ou 1), je prends donc le champs appelé au_moins_un_operateur_1 (2), vous pouvez cliquer sur trouver (3), la valeur doit passer à 1 (pour nos 100%) , sinon choisissez un autre. Ce sera la valeur maxi de référence, donc la hauteur maxi d'une barre de l'histogramme, en (4), il faut lui donner sa taille à l'écran, ici j'ai pris 20 après tâtonnements.
Cliquer sur APPLIQUER, et normalement là, vous avez des histogrammes.
CONCLUSIONS
Après quelques peaufinages et réglages d'étiquettes, j'obtiens ceci pour le Finistère (y'a pas comme une zone blanche de 4g, là, si juste là...).
En zoomant sur ma commune, je me rends compte, que je n'ai pas pris le bon opérateur pour la 4G, et que j'aurais donc du faire cette carte, il y a 3 mois, sniff, sniff. Tant pis, j'ai quand même la 3G.