Pasq.fr

Parce-qu'il y a forcément du sens à tout ce bordel !

4 façons de faire des symboles proportionnels sous QGIS-1

Rédigé par Alain Aucun commentaire

Les symboles proportionnels font partie de la symbologie la plus utilisée. Dans QGIS, il existe plusieurs façons de réaliser ces symboles, en tout cas, j'en connais 4. Voyons lesquels

Donc comme je le disais, je vais tenter de vous décrire 4 façons de faire des symboles proportionnels. Pour les exemples, je pars d'éléments simples, à savoir, faire des ronds proportionnels avec les données d'un "vieux" fichier GEOFLA avec la population des communes de Bretagne.

J'utilise toujours QGIS 2.18 pour des questions de support LTR. Je rappelle que la population de commune sont des données quantitatives absolues est que seule une représentation proportionnelle (variation de la taille des symboles) peut représenter cette proportionnalité entre les communes : on ne le dit jamais assez !!

Via les diagrammes

Nous trichons un peu en utilisant les propriétés des diagrammes pour créer des cercles proportionnels. EN fait, il s'agit d'un camembert avec 1 seul secteur

Dans les propriétés de la couche

propriétés diagramme

Soit avec

menu diagamme

 

Étape 1

Choisir "diagramme en camembert" (1). Dans la partie ATTRIBUTS, nous choisissons le champs POPULATION (2) (que ce soit dit ce sera partout celui-ci dans la suite puisque c'est ce que nous voulons représenter), on double-clic sur population ou sur le bouton plus.

cliquer pour agrandir

C'est ici que l'on peut choisir la couleur de notre segment : double-clic sur la couleur dans la partie Attributs utilisés (3).

Étape 2

Adaptons la taille du clacos (camembert, en langage populaire) à notre POPULATION. Dans TAILLE, nous allons pondérer par la taille (1), on choisit POPULATION (2) comme attribut. Vous pouvez cliquer sur Trouver (3) pour avoir la valeur max de vos valeurs. Régler votre taille max sur votre carte en fonction de l'unité choisie (millimètre, pixels ou unités de terrain).

En (4), n'hésiter pas à mettre une taille minimale pour avoir un rendu sur les plus petite valeurs.

taille diagramme

Une dernière chose

Pour avoir une légende digne de ce nom, il ne faut pas oublier de passer par la case légende. En cochant "montrer les entrées de légende de taille du diagramme", et surtout ne pas oublier de régler une couleur identique (dans symbole de légende) à vos cercles pour plus de cohérence.

légende diagramme

Tadaaaa

Le résultat

rendu avec diagramme camembert

Pour éviter de surcharge, je vous invite à aller voir l'article suivant pour la suite. Je vous parle des avantages et inconvénients des 4 techniques dans un résumé à la fin de la série.

Technique via diagramme - Technique via plugin - Technique via Assistant taille - Technique via Symbole gradué

Questions, précisions, ou autres, laisser un commentaire.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot dpydz ?

Fil RSS des commentaires de cet article